Des faux amis à vendre sur les réseaux sociaux

Des faux amis à vendre sur les réseaux sociaux
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (7 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 8 octobre 2012

Reportage: Yves Gerber


Montage : Charles D. Fischer


Mixage : Philippe Lahaye

De nombreux sites proposent d'acquérir des « fake ». Des faux-amis qui  gonflent artificiellement les compteurs pour attirer les vrais utilisateurs.


Président de l'agence Heaven à Paris, Arthur Kannas a mené une expérience cet été: inventer un site de toute pièce et lui fournir des fans artificiellement. Pour pousser l'étude jusqu'à l'absurde, il a inventé un service de livraison de kebab sur la planète Mars... Grâce au marché noir, le site a atteint 100'000 vues sur YouTube, gagné 700 fans sur Facebook, et obtenu 46'000 abonnés sur Twitter en seulement quinze jours… Tout ça pour moins de 700 francs !




Pour les débusquer soi-même, rien de plus simple. Il suffit de parcourir les profils un à un, ce qui prend du temps cependant... Fondateurs du Pegasus Data Project, Martin Grandjean et Yannick Rochat ont récemment acheté 30'000 abonnés pour leur compte Twitter, afin de décortiquer le mode opératoire des fournisseurs. Leur analyse, publiée sur le net, est plutôt instructive. Pour résumer, les faux amis conçus artificiellement ont souvent des noms à coucher dehors et l'on retrouve souvent la même photo de profil pour des utilisateurs différents !




 

 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 


 


 


 


 


 


 


 

















Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage