Les radios suisses passent au DAB+

Les radios suisses passent au DAB+
Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (1 vote)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 12 octobre 2012

Reportage: Yves Gerber
Montage: Cyril Moulin

Depuis sa naissance la radio a connu plusieurs évolutions. La dernière en date fut le passage au digital en 2006, avec le DAB. À partir de ce 15 octobre, on passe au DAB+.

"Pour les auditeurs, il faut donc lancer une nouvelle recherche automatique, explique Franck Jacquemettaz, du département Marketing et Promotion de la RTS. Tous les possesseurs d’un poste numérique, que ce soit un DAB + ou DAB ancienne génération, doivent faire cette opération. Ceux qui ont une vieille radio, n’écouteront que Option Musique et la Première, les autres retrouveront toutes les chaînes."

510Cette évolution de la norme permet d’avoir toutes les chaînes numériques en stéréo et d’afficher des infos complémentaires. Les premiers modèles DAB seront malheureusement incompatibles, comme l'explique Henri Feige, directeur de Digistore à Genève: "Il n’y a pas de solutions techniques pour les appareils portables. Par contre, pour certains modèles de tuner pour chaîne hi-fi, des updates seront téléchargeables sur Internet. Il est donc conseillé d'aller voir son spécialiste pour voir si son modèle peut bénéficier d'une mise à jour."

En Suisse romande, un appareil sur dix est un simple DAB. D’ici 2015, leurs propriétaires devront se tourner vers des offres commerciales, s'ils veulent bénéficier d'un plus grand choix de chaînes. Les modifications ne concernent toutefois que les modes de diffusions numériques. Toutes les radios proposent encore les bandes FM en parallèle.

Tous les renseignements sur : www.radionumerique.ch

Commentaires

Portrait de laurent

Bonsoir
Il me semble con pence encore une nouvelle fois au grand changement numérique mes on oublie encore ceux qui garde leurs vieux poste (personne âgée) qui savent pas ce débrouillez seule; ou alors faut racheter un nouveau poste toujours et encore 6ans pour un + c'est rien franchement en France la FM digitale à quelle âge et on change pas de poste fm pour autant.
Ou j'me goure!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage