MOOCs for Africa

MOOCs for Africa
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 17 octobre 2012

Reportage: Yves Gerber
Montage : Cyril Moulin

L'EPFL se lance dans les MOOCs, un format de cours sur Internet qui cartonne outre-Atlantique. À l'heure actuelle, seul un cours de langage informatique est diffusé de cette manière sur le web depuis Ecublens. Mais l'école polytechnique s'apprête à chapeauter un vaste programme pour connecter 13 universités scientifiques francophones dans le monde de cette manière. Le projet bénéficie du soutien du Département Fédéral des Affaires Etrangères.

Cette méthode est inspirée par les MOOCs, pour Massive open online course, un modèle de cours universitaires diffusés sur Internet venu d’Amérique du Nord. Le terme de Massive reflète bien l'ambition : toucher le plus de monde possible. C’est un cours qui est ouvert et libre, tout le monde peut y participer…

47'000 étudiants se sont connectés pour le dernier cours de Martin Odersky, professeur à l'EPFL. Depuis qu’il diffuse ses cours sur Internet, ce spécialiste de programmation a dû modifier ses méthodes d’enseignement. "Dans un amphithéâtre, normalement il y a le prof qui parle pendant 45 minutes et il y a les étudiants qui écoutent ou qui n'écoutent pas... Tandis qu'avec les vidéos, les modules sont plus courts, entre 10 et 15 minutes, et après il y a un quizz", explique Martin Odersky.

 

 

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

You've made some decent points there. I checked on the web for more info about the issue and found most
people will go along with your views on this website.

Portrait de jac

info sur les cours

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage