Journées Alan Turing à l'EPFL

Journées Alan Turing à l'EPFL
15 novembre 2012

Pour fêter le centenaire de celui qui est rien moins que le père de l'informatique moderne, l'EPFL vous donne rendez-vous sur son campus demain et samedi.

Au programme: une exposition "L'informatique de A comme Algorithme à Z comme Zéro" (jusqu'au 2 décembre), des conférences, des ateliers, mais aussi des démonstrations assurées par des chercheurs de l'école. Toutes ces manifestations sont gratuites et accessibles aux plus jeunes. Attention cependant: inscription obligatoire pour les conférences et ateliers.

Toutes les infos sur les Journées Alan Turing à l'EPFL sont à retrouver ici:

http://ic.epfl.ch/page-76734-fr.html

Né le 23 juin 1912 à Londres, Alan Turing est un génie des mathématiques. Pionnier de l'intelligence artificielle, l'homme a connu un destin peu commun. Il est mort à l'âge de 41 ans, empoisonné au cyanure, après avoir été condamné en 1952 pour "outrage aux bonnes moeurs" en raison de son homosexualité, encore illégale en Grande-Bretagne à l'époque. Turing a ensuite été contraint à la castration chimique. Certains pensent que le britannique, réputé pour son excentricité, s'est suicidé en 1954 en croquant une pomme empoisonnée, mais cela n'a jamais été formellement prouvé. Autre question qui reste jusqu'ici sans réponse: le logo d'Apple est-il un hommage au chercheur ?

Sur le plan scientifique, Turing est l'auteur d'un article fondateur de la science informatique qui donne le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables (les ordinateurs!). Il est également à l'origine de la formalisation du concept d'algorithme. "Turing est sans doute la seule personne à avoir apporté des contributions qui ont changé la face du monde dans les trois types d'intelligence les plus fines: humaine, artificielle et militaire", écrivait la revue scientifique Nature dans un récent éditorial. Enfin, le chercheur s'est rendu célèbre en cassant les codes de la machine Enigma utilisés pour leurs communications par les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage