Les robots à la rescousse du handicap

Les robots à la rescousse du handicap
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 13 décembre 2012

Reportage: "Futuris", Euronews
Adaptation: Yves Gerber, Enrico Pizzolato

Les avatars ont quitté les films pour la vraie vie et même s'ils sont encore pour beaucoup, dans les laboratoires de recherche, ils représentent un espoir pour les personnes souffrant de handicap.

A Thessalonique, des chercheurs observent le comportement des personnes physiquement diminuées à l'aide de caméras et de capteurs. Ils se servent ensuite des données pour procéder à des simulations de gestes de la vie courante, comme celui d’ouvrir une boîte à gant par exemple.

 Ces recherches sont particulièrement utiles dans le design industriel. Les modélisations permettent de tester virtuellement les objets, pour voir s’ils sont sûrs et pratiques pour les personnes souffrant d'un handicap.

A terme, l’idée serait de permettre à des personnes handicapées de se mouvoir virtuellement, grâce à un robot mobile qu'elles piloteraient.

A Pise, des chercheurs ont développé par exemple un exosquelette qui démultiplie la force musculaire. Mais un autre projet, qui mêle projection 3D virtuelle et expérience sensorielle ouvre de nouvelles perspectives. Il permet à une personne assise dans son fauteuil de se déplacer dans un univers virtuel qui reflète la réalité.

590Mais à Barcelone, un laboratoire est allé plus loin : des chercheurs y ont conçu un robot qui nous donne les mêmes sensations que notre propre corps. Les électrodes posées sur la peau de l'utilisateur mesurent les influx nerveux dans son cerveau. Il fait agir le robot uniquement par la pensée.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage