Marketing olfactif

Marketing olfactif
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (5 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 décembre 2012

Reportage: Antoine Silacci

Montage: Laurent Hauert

Mixage: Philippe Lahaye

Infographie:Jean-Daniel Kneubuhler

A l’approche des fêtes, les magasins mettent le paquet en terme de décoration. La motivation n’est pas vraiment esthétique, mais plutôt économique ! Un bon marketing met les clients dans de bonnes dispositions pour consommer et le must en la matière c’est de créer une ambiance olfactive.

Le marketing olfactif existe déjà depuis quelques années mais souffrait d’un grand défaut. Les anciens systèmes reposaient sur des diffuseurs d’odeurs, en clair des parfums mélangés à des solvants étaient pulvérisés dans les magasins. Souvent écœurants, donnant parfois des migraines, les diffuseurs ne faisaient pas vraiment le bonheur des employés soumis à ce traitement toute la journée ! 591

Spécialisée dans le marketing sonore, olfactif et visuel, l’entreprise Audiadis a créé une petite révolution en la matière. L’agence a mis au point des plaques de polymères qui peuvent être imbibées de n'importe quelle parfum (voir interview ci-dessous). Au contact de l’air, le système diffuse les molécules d’odeur. Facile d’usage, peu coûteux et moins agressif que les vaporisateurs, ces plaquent tendent à s’imposer sur le marché avec 10'000 pièces vendues par an !

Mais l’olfactif ne fait pas que vendre ! Deux autres domaines sont touchés par cette tendance : la création d’identité olfactive propre à une entreprise ou une marque et le développement de senteurs spécifiques lors d’événements.

Au laboratoire du Swiss center for affective science, on étudie justement les différents effets des stimulations olfactives sur l’être humain. 592 L’efficacité de ce type de marketing est prouvé, le chercheur Sylvain Delplanque nous explique en quoi l'olfactif est un sens un peu spécial. (voir interview ci-dessous).

 

Guy Hausermann

Sylvain Delplanque

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage