En France, Free bloque la pub sur Internet [MàJ: c'est déjà fini!]

En France, Free bloque la pub sur Internet [MàJ: c'est déjà fini!]
4 janvier 2013

Depuis jeudi 3 janvier, à l’occasion d’une mise à jour de son modem, la nouvelle version du logiciel de la Freebox intègre un blocage de la publicité des sites internet. Mais ce qui a le plus surpris les internautes et éditeurs internet, c’est qu’aucune annonce n’a précédé ce changement et que la fonction est activée par défaut.

Encore en phase de test, les encarts publicitaires les plus touchés semblent être les espaces AdWords de Google (la colonne à droite des contenus propres des sites). Cette démarche semble en effet marquer la volonté de Free de s’en prendre à Google et à sa régie publicitaire, avec qui le fournisseur d’accès internet est déjà en conflit.

Mais ce choix risque surtout de faire du tort aux nombreux sites internet qui vivent de la publicité (et peuvent donc se permettre d’être gratuits). C’est le cas de nombreux sites d’information, dont les plus fragiles économiquement pourraient être atteints dans leur fonctionnement. L’autre problème, c’est qu’en activant cette fonction par défaut, Free procède à un filtrage du contenu, et même s’il s’agit de publicité, le fournisseur brise ainsi la neutralité du Net.

 

En savoir plus sur la neutralité du Net


Mise à jour: finalement, ça n'aura duré que trois jours, le temps que Xavier Niel, le PDG de Free, montre sa force de frappe face à Google. C'est bien d'une guerre des annonceurs dont il s'agit. La ministre française de l'Economie numérique à reçu lundi 7 le turbulent patron et le filtrage a été abandonné dans la nuit de dimanche à lundi, sans mise à jour de la Freebox.

Source

Image: une Freebox Revolution, par Weweje, CC

Commentaires

Portrait de Anonyme

les annonceurs devrons payer a free ou lieu de google c'est la guerre de la pub

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage