Livres et jeux aux frontières du réel

Livres et jeux aux frontières du réel
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 11 mars 2013

Reportage: Antoine Silacci
Montage: Charles Fischer
Mixage: Philippe Lahaye
Infographie: Jean-Daniel Kneubühler

A l’heure du tout numérique, le réel tend à reprendre la main et à revenir en force. Jeux ou livres, il est désormais possible d’allier le tangible au virtuel et ce n’est peut-être qu’un début!


C’est l’histoire d’une bande-dessinée un peu particulière. C’est l’histoire de deux frères et d’un ami qui ont dépoussiéré la bd en y passant un petit coup de plumeau numérique. Baptiste Milesi au dessin, Julien Milesi au scénario et Raphaël Munoz au développement informatique ont créé «Monde binaire - Hello world», un livre qui mêle le réel au virtuel.

681

L’album compte 36 planches mais surtout 22 cases interactives qui permettent au lecteur de devenir acteur du récit. Le principe est simple, il suffit de télécharger une application sur son smartphone et de flasher certains cadres pour voir apparaître sur son écran une suite de la bd ou encore un jeu pour faire progresser le récit.

 

Une création originale qui a déjà reçu le prix d’excellence de la fondation Hans Wilsdorf pour les diplômés de la Haute Ecole d’Art et de Design !

 

Mêler virtuel et réel, c’est également une tendance dans le monde des jeux de société. Les éditions volumiques sont un studio d’invention et de développement de jeux et de jouets. Dans leur «laboratoire» parisien, bonnes vieilles figurines en plastique et nouvelles technologies se marient pour créer une nouvelle génération de jeux.682  

 

Le principe est simple: une tablette fait office de plateau sur laquelle des pions réels peuvent évoluer. Les joueurs conservent ainsi le côté convivial des jeux de société tout en profitant d’un environnement évolutif et graphiquement plus «sexy» qu’un plateau en carton.

 

La start-up ePawn veut aller encore plus loin. Créée par un passionné de jeux et par un inventeur, la société compte bien révolutionner le marché! Ici, pas question d’utiliser des tablettes existantes, souvent de dimensions réduites, pour jouer.

 

Ils ont ainsi fabriqué leurs propres tablettes équipées d’une technologie brevetée destinée à «tracker» les pions ou figurines du jeu.

684

Jeux de rôles de type donjons et dragons ou jeux plus simples, les tablettes ePawn offrent l’avantage d’une très grande surface jouable et une certaine simplicité d’usage, un smartphone ou un ordinateur connecté à la table faisant office de calculateur.

 

Qui a dit que le virtuel allait tuer le réel?

Commentaires

nouvo

@Lacustre
Merci! Vous pouvez également retrouver tous les reportages sur notre site, ainsi que des news fraîches du jour.

Portrait de lacustre

Une belle émission

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage