Des drones pour sauver des vies

Des drones pour sauver des vies
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (4 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 29 avril 2013

Reportage: Yves Gerber

Montage: Charles D. Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

Les drones ne servent pas qu'à des fins militaires. A l'Université de Zurich, un laboratoire du service d'informatique travaille sur un projet de drone pour aider les secouristes après une catastrophe. Le défi: rendre l'appareil capable de se déplacer seul, sans télécommande et sans gps.

Après une catastrophe naturelle ou industrielle, le seul moyen de franchir les obstacles à la recherche d'éventuelles victimes est de les survoler. C'est pourquoi les secouristes se servent de plus en plus souvent de drones télécommandés, qui ont toutefois leurs limites. Selon la configuration du terrain, le pilote peut perdre la réception et la communication avec les drones. A l'intérieur d'un bâtiment, comme à Fukushima par exemple, c'est encore plus compliqué, car l'on ne peut plus avoir de contact visuel. Pour se mouvoir d'une pièce à l'autre, il faut faire preuve d'une très grande précision, que seuls certains spécialistes peuvent assurer.

Dans le laboratoire de Robotique et de Perception du Département d'informatique de l'Université de Zurich, Davide Scaramuzza et son équipe tentent de développer un drone capable de se mouvoir seul dans l'espace.

L'absence de GPS permet au drone d'évoluer n'importe où, y compris à l'intérieur d'un bâtiment, où la réception satellitaire est impossible. Pour se stabiliser, l'engin est aussi muni d'un accéléromètre et d'un gyroscope.


Un test grandeur nature a été mené sur le terrain d'entraînement des pompiers de Zurich. Les informations transmises par trois drones ont permis de modéliser une partie de la zone.


D'autres recherches sont menées pour que les drones puissent dialoguer avec des robots terrestres, ce qui pourrait s'avérer très utiles pour explorer des zones trop instables ou dangereuses pour l'être humain.

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Hello mates, its impressive paragraph concerning tutoringand completely
explained, keep it up all the time.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage