Les meubles du futur

Les meubles du futur
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (8 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 avril 2013

Journaliste: Geneviève Dentan
Mixage: Philippe Lahaye
Montage: Enrico Pizzolato

Les technologies investissent toujours plus le secteur du design et du mobilier. A l’heure où l’avenir est aux objets connectés, les designers doivent se profiler sur ce secteur. Loin d'être de simples tables, chaises ou lampes, ces objets relèvent toujours plus de l'électronique et de la science. Place aux miroirs et aux luminaires interactifs. Bienvenue au Salon international du meuble de Milan.

Miroir interactif ou décor en 3 dimensions. Désormais derrière chaque lampe, chaque meuble, des technologies toujours plus pointues. Des objets du quotidien qui prennent des formes inédites. Un défi rendu possibles grâce à des technologies développées pour travailler de nouveaux matériaux. Le design est un marché de niche qui doit innover pour trouver de nouveaux modes de production. Car l’enjeu est aussi financier. Et en amont, loin des foires, designers et ingénieurs travaillent de façon toujours plus rapprochée. A l’instar de l’entreprise Fiveco. Une start-up la704usannoise lancée par d’anciens diplômés de l’EPFL. Habitués à développer des 705mécanismes de haute technologie, leur secteur de prédilection était encore il y a deux ans centré sur l’horlogerie et l’industrie médicale. Mais depuis, un nouveau domaine fait partie de leur priorité: Le meuble. L’enjeu, miniaturiser des mécanismes pour les insérer dans de très petits espaces à l’instar d’un système d’empreinte digitale.

Des objets qui relèvent toujours un peu plus de la science et les designers l’ont bien compris. Pour rester à l’avant-garde, le défi est aujourd’hui avant tout technologique. Une tendance très marquée au Salon international du meuble à Milan, qui attire chaque année plus de 400'000 visiteurs.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage