Le Big Bang monétaire du Bitcoin

Le Big Bang monétaire du Bitcoin
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (9 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 14 mai 2013

Reportage: Yann Dieuaide, Yves Gerber


Montage: Charles D. Fischer


Animation: Jean-Daniel Kneubühler


Mixage: Philippe Lahaye

C'est la nouvelle monnaie dont tout le monde parle. Virtuelle, elle a été créée par les internautes en dehors du système bancaire... Son cours a flambé il y a quelques semaines avant de retomber brutalement. Enquête sur le Bitcoin et ses mystères.


 


Tout a commencé à Chypre à la mi-mars. Frappée de plein fouet par la crise, le petit pays méditerranéen ferme ses banques et provoque la colère de ses habitants. Pendant douze jours, impossible de retirer de l’argent, une taxation des petits épargnants est annoncée. Cette pagaille lance alors sur le devant de la scène un personnage quasi inconnu jusque-là: le Bitcoin! La raison: l’envolée du cours de cette monnaie virtuelle disponible uniquement sur Internet. Parallèlement à la crise chypriote, de nombreux investisseurs, dont des Russes, y ont vu une valeur refuge, aussi un moyen très pratique pour sortir leur argent des banques de Nicosie!


 


720Mais revenons au départ. Le Bitcoin, c’est quoi? Comment fonctionne cette étrange monnaie née il y a quatre ans des mains d’un Japonais dont on ne connait que le pseudo, et qui pourrait être tout aussi bien, selon certaines sources, un groupe d’étudiants irlandais ou américains? Disons-le tout de suite, l’animal est très complexe, mais on peut toutefois retenir quelques points:


 


1. Bitcoin est un système monétaire fermé, il n’y aura à terme que 21 millions d’unités,


2. Un Bitcoin est une suite unique de chiffres et de lettres, les internautes se les échangent comme on s’envoie un email,


3. Le Bitcoin est une devise convertible,


4. Pour s’en procurer, soit vous en achetez comme des euros ou des dollars, soit vous mettez à disposition du réseau la puissance de calcul de votre ordinateur, et en échange vous recevez des Bitcoins.


 


À Zurich, Stefan Thomas et Luzius Meisser sont des hommes de l’ombre du Bitcoin. Ingénieurs, ils participent depuis les débuts à son développement, et se cachent notamment derrière le site weusecoins.com. À côté de San Francisco, les quais de la Limmat sont un peu par hasard une des places fortes de la monnaie. Aujourd’hui, alors que l’équivalent de près d’un milliard et demi de francs suisses circulent en Bitcoins, ces deux compères ont le sourire. Comme beaucoup de pionniers, ils ont gagné pas mal d’argent, et avec la crise actuelle, le Bitcoin a, d’après eux, de beaux jours devant lui.


 


"Moi, l’idée qui me plaît, raconte Luzius Meisser, un développeur qui a connu le succès avec la solution de stockage en ligne Wuala, c’est que la circulation des paiements puisse être libre. C’est un peu comme la liberté d’expression, c’est quelque chose de fondamental. Que l’on puisse garder soi-même sa richesse, la transmettre librement et que l’on soit à l’abri des interventions des Etats."


 


721Concrètement, on peut aujourd'hui acheter des centaines de milliers d’articles sur la Toile avec des Bitcoins! Des produits électroniques, de l’espace pour héberger un blog ou des données, mais aussi d’autres choses plus surprenantes comme une voiture, de la bière belge, un voyage, ou encore une maison vendue par un Canadien! Le potentiel de la monnaie virtuelle, les financiers y croient aussi. La preuve: ces gentlemen venus spécialement de Malte pour nous rencontrer. Ils pilotent un fonds d’investissement totalement dédié au Bitcoin. Il pèse déjà onze millions de francs.


 


"Nos clients nous posent toujours la même question, explique Gatis Eglitis de la société Exante: comment préserver mon patrimoine? Où faut-il investir? Faut-il acheter de l’or, de l’argent ou autre chose? Bitcoin répond à toutes ces questions! C’est un moyen de paiement, vous pouvez le conserver, personne ne peut vous voler. Cela ne peut pas être détruit car le système est très robuste."


 


Cet optimisme est cependant à tempérer, car le Bitcoin suscite aussi beaucoup d’inquiétudes. Très volatil, il a été victime d’un krach le 10 avril dernier, perdant 80% de sa valeur en un jour. Il est de plus soupçonné de servir de bien vils intérêts… Achat de drogues, vente d’armes, blanchiment d’argent. De quoi laisser sceptique Sergio Rossi, professeur d’économie monétaire à l’Université de Fribourg: "On ne sait pas trop d’où le pouvoir d’achat de la monnaie vient. On ne sait pas qui se cache derrière. Il n’y a pas de banque, il n’y a pas d’autorité derrière. Donc, ça pose problème, parce que ça risque de porter atteinte à la stabilité de tout un système économique."


 


Opaque par essence, parce que reposant uniquement sur un réseau informatique, le Bitcoin va maintenant devoir convaincre de ses bonnes intentions. Un défi qui passera par la stabilisation de son cours, mais aussi un renforcement de sa sécurité. En effet, le Bitcoin est la cible des pirates, rendus fous par la taille du magot!


 


Bonus


 


>>Rencontre avec Frédéric Jacobs. Cet étudiant de l'EPFL, hacker aiguisé à ses heures, est un utilisateur du Bitcoin. Frédéric est aussi derrière le site Storify, qui permet aux community managers de piocher des infos dans les réseaux sociaux.


 


Si pratique que ça pour les criminels ?


 


Et le mining, ça marche comment ?


 


727>>L'échange entre notre journaliste Yann et Patrick Fischer, le producteur du magazine TTC (Toutes Taxes Comprises). En effet, le reportage a été diffusé pour la première fois chez nos confrères le 13 mai.


 


 


 


 


>>Enfin, pour comprendre vraiment tout du système Bitcoin, et notamment le fonctionnement des transactions, il y a cette belle infographie à découvrir.



«Blue Your Mind», Licia Chery, My Major Company à 4’’


Licia Cherry, chanteuse à 20’’


Stéphane Donnet, développeur de jeux vidéo à 2’02’’


David Blanco, directeur de 100-days.net de 2’25’’ à 2’29’’


C.-O. Volluz, C. Moulin à 2’52’’


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


C’est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.


Licia Chery a pourtant dû s’accrocher pour pouvoir réaliser son rêve.


Licia Cherry, chanteuse


«J’essayais de me débrouiller par moi-même en faisant de petits concerts. Et puis je me suis dit qu’il fallait quelque chose qui me booste. Donc c’était soit la Nouvelle Star soit le financement participatif»


Pas de télé-crochet mais une rencontre directe avec son public via ce site : My Major Company.


La plateforme internet qui a déjà révélé des artistes comme Grégoire ou Irma.


Les internautes peuvent financer les albums de leur choix avec à la clé une participation aux bénéfices.


Licia Cherry, chanteuse


«J’avais fait des maquettes. J’étais partie voir des maisons de disque et des labels mais je n’arrivais pas à avoir de véritables rencontres. J’ai essayé My Major Company et ça s’est avéré payant puisque quelques jours plus tard j’avais 100 mille euros pour faire mon album»


Un milliers de contributeurs, à 100 euros de moyenne. C’est ce qui lui a permis de financer son premier album et de côtoyer les plus grands, comme ici Wyclef Jean, une vedette aux Etats-Unis, d’origine haïtienne tout comme Licia Chery.


Le financement participatif, tout le monde veut y gouter. Mais pour réussir, il faut un bon projet.


Nous voici sur les hauts de Neuchâtel, dans les bureaux de jeunes créateurs de jeux vidéo.


350 mille euros. C’est ce qu’ils vont demander aux internautes pour donner vie à ce petit personnage sur Xbox.


En contrepartie, les investisseurs pourront s’associer au développement du jeu et prendre part aux bénéfices.


Stéphane Donnet, développeur de jeux vidéo


«Ils vont vouloir investir mais en plus ils vont nous donner des idées, ils vont vraiment s’investir personnellement dans l’histoire du jeu. Ils vont pouvoir tester, regarder comment on travaille»


Très développé aux Etats-Unis, le financement participatif commence tout juste à se développer ici. Ce jeune homme est à la tête de l’une des seuls plateformes actives dans ce domaine en Suisse Romande.


David Blanco, directeur de 100-days.net


«C’est arrivé un peu tard en Suisse mais ça se développe désormais. Beaucoup de gens viennent sans savoir ce qu’ils veulent. Mais il faut savoir où l’on va pour financer son projet. Ça peut être artistique, social, humanitaire. Pourvu que la passion soit transmise»


Le financement participatif est en pleine expansion. Des centaines de sites proposent désormais ces nouveaux modèles pour lever des fonds. En 2012, plus de 2 milliards et demi de francs ont pu ainsi être récoltés dans le monde.

Commentaires

Portrait de скачать мод комбайна палессе для farming simulator 2015

Hi, i think that i saw you visited my website so i came to return the choose?.I'm attempting to find things to improve my site!I suppose its
adequate to make use of some of your concepts!!

Portrait de how to buy bitcoin australia

I am extremely impressed together with your writing abilities and also with the layout for your blog.
Is this a paid theme or did you customize it your self?
Either way stay up the excellent high quality writing, it is rare to look a
nice weblog like this one today..

Portrait de Lelio Vieira Carneiro Junior

It's in reality a nice and helpful piece of info.
I am happy that you shared this useful info with us. Please keep us up to date like this.

Thank you for sharing.

Portrait de vitamin buat anak 2 tahun

It's amazing to go to see this website and reading the views of all
mates about this article, while I am also keen of getting familiarity.

Portrait de makanan untuk anak alergi

Your style is unique compared to other people I've read stuff from.

I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I'll just book
mark this page.

Portrait de unique egypt travel

Good day! I know this is kinda off topic however I'd figured I'd ask.

Would you be interested in trading links or maybe guest writing
a blog post or vice-versa? My site goes over a lot of the same subjects as yours and I
feel we could greatly benefit from each other. If you're interested feel free to shoot me an email.

I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

Portrait de http://jeanswiki.org/

I think this is one of the so much vital info for me.

And i am satisfied reading your article. But wanna remark
on some normal things, The site taste is wonderful, the
articles is really excellent : D. Just right job, cheers

Portrait de Lelio Vieira Carneiro Junior

For the reason that the admin of this web page is working, no
uncertainty very quickly it will be well-known, due to its feature contents.

Portrait de Elyse

Greetings from Florida! I'm bored to death at
work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break.
I enjoy the knowledge you provide here and can't wait to take a look when I get home.
I'm amazed at how fast your blog loaded on my cell phone ..
I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, very good blog!

Portrait de technorevelationcentres.org

If some one wants expert view regarding blogging afterward i
propose him/her to visit this website, Keep up the pleasant work.

Portrait de http://www.tianggengbayan.com

I blog frequently and I seriously appreciate your information. This great article has really peaked my interest.
I'm going to take a note of your blog and keep checking for new details about once a week.
I subscribed to your RSS feed too.

Portrait de androidproblem.com

It is appropriate time to make some plans for the future and
it is time to be happy. I've read this post and
if I could I wish to suggest you some interesting things or suggestions.
Maybe you could write next articles referring to this article.

I want to read more things about it!

Portrait de Louvenia

Wow, this piece of writing is good, my sister is analyzing such things, thus I am going to tell her.

Portrait de www.findmates.net

Hey there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren't loading
properly. I'm not sure why but I think its a
linking issue. I've tried it in two different internet browsers and
both show the same results.

Portrait de pt.wikipedia.org

Its like you read my thoughts! You appear to know so much approximately this, like you wrote the e-book in it or something.
I believe that you just can do with some % to drive the message house a little bit, however other than that, this is great blog.
An excellent read. I will certainly be back.

Portrait de mehrangaz.ir

It's nearly impossible to find knowledgeable people on this subject, but you seem like you know what you're talking about!
Thanks

Portrait de court judge finds

With havin so much written content do you ever run into any issues of
plagorism or copyright violation? My blog has a lot of unique content I've either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all
over the internet without my permission. Do you know any ways to help prevent content
from being ripped off? I'd really appreciate it.

Portrait de important items

Fantastic post however I was wondering if you could write a litte more on this topic?
I'd be very thankful if you could elaborate a little bit further.

Thank you!

Portrait de cityofdartmouth.ca

Hello, Neat post. There is an issue with your website in web
explorer, could check this? IE still is the market chief and a big element of people will
miss your magnificent writing because of this problem.

Portrait de www.vector-marketing.com

This piece of writing will assist the internet viewers for setting up new webpage or even a blog from start to end.

Portrait de tatoo.rexzetsolutions.com

I got this web site from my buddy who told me about this web site and now this time I am browsing this site and reading very informative articles at this time.

Portrait de http://www.yingjiezj.com/

What's up, this weekend is good in support of me, since this point in time i am reading this great informative article
here at my house.

Portrait de car computer exchange

Greetings I am so glad I found your website,
I really found you by error, while I was looking on Askjeeve for something else, Anyhow I am here now and would just like to say
thanks for a tremendous post and a all round
enjoyable blog (I also love the theme/design),
I don’t have time to read through it all at
the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the fantastic jo.

Portrait de casas em Miami

Unquestionably believe that which you said.
Your favorite justification seemed to be on the web the easiest
thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people think about
worries that they plainly don't know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal.
Will probably be back to get more. Thanks

Portrait de casas em Miami

Heya! I understand this is somewhat off-topic however I needed to
ask. Does running a well-established website such as yours require a lot of work?

I am completely new to operating a blog however I
do write in my diary on a daily basis. I'd like
to start a blog so I can share my own experience and thoughts online.
Please let me know if you have any kind of suggestions
or tips for new aspiring bloggers. Appreciate it!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Saved as a favorite, I like your web site!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thank you for supplying this info.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

If you are going for most excellent contents like me, simply pay a visit this web
page daily because it presents quality contents, thanks

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

My partner and I absolutely love your blog and find nearly all
of your post's to be exactly I'm looking for. Does one offer guest writers to
write content for yourself? I wouldn't mind creating a post or elaborating on most of the subjects
you write about here. Again, awesome web site!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Hello! I'm at work surfing around your blog
from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading
through your blog and look forward to all your posts! Carry
on the outstanding work!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage