Google Glass: un buzz et des questions

Google Glass: un buzz et des questions
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (4 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 24 juin 2013

Reportage: Yann Dieuaide

Montage: Charles D. Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

Annoncés pour 2014, les binocles du géant américain font rêver tout un secteur en devenir. Industriels et chercheurs sont mobilisés. Mais attention, on pourrait se brûler les rétines !

 

Porterons-nous tous un jour des lunettes connectées ? Des montures capables de filmer, de téléphoner et de surfer sur Internet en même temps ? La réponse est : oui, très probablement. Aux Etats-Unis, quelques milliers de développeurs testent déjà les fameuses Google Glass, nouveau fer de lance de la firme de Mountain View.

 

Ailleurs, on n'est pas en reste: les Chinois travaillent sur leurs Baidu Eye ; en Europe, les projets de lunettes à réalité augmentée se multiplient. On citera notamment la société française Laster (et son Eyephone, un modèle de lunettes sans fil), et les italiens de GlassUP.

Dans une toute autre catégorie, le groupe militaro-industriel Thales est aussi de la partie. Il commercialise un casque d'hélicoptères de combat unique au monde. Il s'agit de lunettes à vision stéréoscopique !

 

Cette effervescence inquiète cependant en matière de protection des données et de respect de la vie privée. Poussés par des mouvements citoyens comme Stop The Cyborgs, les gouvernements occidentaux devraient bientôt réagir. Particulièrement sensibles: l'utilisation et le stockage d'information par des tiers, la géolocalisation des utilisateurs, et l'emploi de la reconnaissance faciale.

 

En Bonus:


Maître Sylvain Métille, avocat spécialisé dans la protection des données, recense les problèmes de droit que pourrait poser une utilisation généralisée des lunettes à réalité augmentée.

 

 

Si vous ne la connaissez pas, découvrez la série Black Mirror, produite par la chaîne britannique Channel 4. Son principe: projeter dans un futur proche des technologies dont nous profitons aujourd'hui. En général, ça se passe mal ! Un épisode de la série, intitulé The Entire History of You, a été consacré aux Google Glass. À regarder ABSOLUMENT !!! Merci à @alexis_roussel pour cette découverte.

 

742

 

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Woah! I'm really loving the template/theme of this blog. It's simple,
yet effective. A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between usability and
visual appearance. I must say that you've done a superb job
with this. In addition, the blog loads very quick for me on Firefox.
Excellent Blog!

Portrait de 789

@Fera
Exact !
La différence tient dans le fait que jusqu'ici, pour éviter d'être "pisté", il suffisait (plus ou moins) de ne pas être connecté.
Avec ce type de gadget qui filme et enregistre tout, potentiellement de façon ininterrompue selon le succès commercial, il n'est plus nécessaire d'avoir un smart-bidule pour laisser continuellement ses traces. Combinées avec les caméras de surveillance, les satellites et tout ce qui est actuellement déjà mis en place (vos exemples), ces lunettes sont un peu le coup de grâce : le piège se referme.

(Je dois être parano, je vais peut-être devoir consulter...)

Portrait de Fera

@789
Facebook fais déjà la même chose, ou plutôt votre entourage (utilisateurs facebook).

Vous êtes affiché/pisté sur le net, mais sa les gens ne rende pas compte.

Smartphone apple/android. toute cette technologie permet de mieux controller les faits et gestes de chacun.

aller vous renseigner sur PRISM sa vous donnera une petite idee.

Portrait de 789

@Florian
Sans vouloir vous cibler particulièrement, vous illustrez exactement la cause du problème avec "je n'avais pas envisagé" et avec votre "impatience"puérile.

De plus, jamais vous ne vous sentirez responsable ou coupable de l'asservissement que vous contribuerez à mettre en place. Ils vous auront b...é sur toute la ligne, et les gens qui vous entourent, avec.

Pourquoi ne pas distribuer des fusils pour armer la population ? Ceux qui ne voient pas le rapport devraient réfléchir sur cette notion qu'est la responsabilité.

Personnellement, j'espère vivement que ces objets soient interdits (mais je rêve, je sais).

Portrait de Florian

je n'avais pas envisagé les aspects négatifs et problèmes de droit, ça ne m'empèche néanmoins pas d'attendre les Glass avec impatience !!! Merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage