Internet: protégez-vous! Si vous le pouvez...

Internet: protégez-vous! Si vous le pouvez...
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (7 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 27 septembre 2013

Reportage: Antoine Silacci

Montage: Enrico Pizzolato

Mixage: Philippe Lahaye

L’ampleur de la surveillance électronique à travers le programme PRISM fait réagir les internautes. Depuis la révélation du scandale, de nombreux  sites donnent des recettes pour contrer l’espionnage américain.


La tendance est forte sur le web. Les sites dédiés aux mesures « anti-prism » fleurissent. Conseils, logiciels et astuces s’étalent sur de nombreuses pages, le site prism-break est même entièrement consacré à cette thématique. 763

Parmi les mesures proposées: l’abandon des serveurs email hébergés aux Etats-Unis, l’utilisation de logiciels libres, le recours aux moteurs de recherche alternatifs, le cryptage des emails ou encore l’utilisation de serveurs proxy ou de VPN.

 

Pour Solange Ghernaouti, spécialiste en sécurité informatique, ces contre-mesures ne sont pas efficaces à 100%. Les services de renseignement possèdent des moyens gigantesques et parfois les logiciels ou services alternatifs manquent de transparence, "On ne sait pas toujours qui est derrière !". Un constat que partage Alexis Roussel, président du parti pirate suisse, "le seul moyen de ne pas voir ses mails espionnés, c’est de ne pas en envoyer..."

 

Parmi les mesures relativement efficaces et simples d’utilisation: privilégier le local ! Les hébergeurs 100% suisses existent et offrent une meilleure garantie de confidentialité. À condition que ces derniers ne sous-traitent pas la gestion des emails à une entreprise américaine… Pour les moteurs de recherche, de nombreuses plates-formes alternatives se trouvent sur la toile et ces dernières garantissent dans leur condition d’utilisation le non-enregistrement de vos données. 766

 

 

 

 

Mais le problème principal réside dans le fait que les fournisseurs de service en ligne américains sont redoutablement efficaces et que leur utilisation est entrée dans les mœurs. Une étude du site comparis.ch montre que 70% des internautes suisses utilisent de tels services mais que seulement 3% d’entre eux seraient prêts à changer leurs habitudes... Un chiffre qui doit faire sourire dans les couloirs de la NSA.

 

 

Liste (non-exhaustive) de quelques moteurs de recherche alternatifs:767

Duckduckgo

Metager

Startpage

Yacy

 

Liste (non-exhaustive) de logiciels de cryptage d'email:

Gnupg

GPGtools

APG (pour Android)

 

Liste (non-exhaustive) de services de messagerie alternatifs ou locaux:

MyKolab

Riseup (service alternatif basé aux USA)

Bluewin

Infomaniak

 

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

WOW just what I was looking for. Came here by searching for Augusto de ARruda
Botelho

Portrait de credit based society

I always emailed this weblog post page to all my contacts, since if like to read it next my links will too.

Portrait de passport renewal completed

I know this site gives quality based content and extra information,
is there any other site which presents these things in quality?

Portrait de Elijah

I'm not sure exactly why but this website is loading incredibly slow
for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end?
I'll check back later and see if the problem still exists.

Portrait de Jefferson

I'm impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's both equally educative and amusing, and without a doubt, you've hit the nail on the head.
The issue is something which too few folks are speaking intelligently about.
I am very happy I stumbled across this during my hunt for something
concerning this.

Portrait de hosting services

After looking at a few of the blog articles on your website, I seriously like your technique of blogging.
I saved it to my bookmark site list and will be checking
back in the near future. Please check out my website
too and let me know how you feel.

Portrait de Christal

I’m not that much of a internet reader
to be honest but your blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future.
Cheers

Portrait de Homo Cyber

Quel que soit le moteur de recherche ou le fournisseur d'adresse email, nos messages et nos pages consultées passent par des routeurs dont les fabricants sont le plus souvent américains, tel que Cisco, par exemple. Ces routeurs ont probablement aussi leurs portes d'entrées dérobées ou peuvent être conçus pour envoyer une copie de chaque information qui transite par eux directement à la NSA ou ailleurs.
De plus il faudrait que l'on communique toujours avec des correspondants utilisant le même fournisseur d'email pour qu'aucune copie ne soit transmise sur un autre serveur d'email. Conclusion, il faut adopter un système de cryptage qui ne soit connu que par les correspondants et si possible conçus par eux seuls également, ou alors bâtir un réseau de communication suisse, composé uniquement de composants électroniques conçus en Suisse et sous haute surveillance. La confidentialité est à ce prix.

Portrait de ElHefe

Pitié, arrêtez de sortir l'argument "utilisez les services d'entreprises suisses" ! Savez-vous seulement si TOUS les serveurs de ces entreprises suisses sont effectivement hébergés en Suisse et pas (au moins pour une partie) dans un cloud ? C'est juste risible de croire que les entreprises suisses/européeennes sont clean et ne collaborent pas avec les états pour la surveillance.

Portrait de Antonin

Au début de votre reportage, vous mentionnez le bon vieux temps où le postier venait vous donner les lettres en main propre. Je crois que les facteurs ont longtemps espionné le courrier des gens et ça continue aujourd'hui encore, comme l'a montré cet article du New York Times par exemple : http://www.nytimes.com/2013/07/04/us/monitoring-of-snail-mail.html?_r=2& (ici en français : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/04/big-brother-la-poste-americ...). On peut avancer que l'email est plus facile à traquer à grande échelle, mais les Etats-Unis conservent tout de même une photo de chaque enveloppe qui transite.

Portrait de SwissTengu

Petite précision : Seeks et YaCy sont des moteurs distribués — autrement dit, n'importe qui peut faire tourner son propre nœud chez lui (peer-to-peer, vous voyez le principe).
On est donc dans une autre optique que duckduckgo qui, lui, est centralisé.

Aussi, Duck et les autres présentés dans l'émission sont des meta-moteurs, autrement dit, ils se reposent sur les index existants de google, yahoo et autres. L'infrastructure est donc bien moindre par rapport à google — tout en sachant que, dans le cas de Duck, il faut tout de même qu'il puisse encaisser la charge des quelques millions de visiteurs quotidiens ;).

Ceci dit : chiffrez, chiffrez, et chiffrez encore. C'est le plus sûr moyen. Fuyez les entreprises en relation commerciales avec les USA, parce qu'elles tombent sous les lois US, même si leur siège est ailleurs (exemple : megaupload ! juste 2 serveurs US, ça a servi à aller tirer la prise à travers le monde !).

Participez à la vie des hackerspaces autour de vous, c'est le meilleur moyen d'apprendre à vous protéger.

T.

Portrait de Albert

Ha ? Parceque vous croyez que les Etats Européens et même la Confédération Helvétique ne surveillent pas les échanges numériques comme le font les US ?
Ici, là-bas, c'est pareil ! La seule solution, ne pas utiliser le web, ni le GSM, pas de moyen de paiement électronique, etc.

Vous pourrez toujours tenter de vous retrancher derrière la Loi. C'est un leurre à ce niveau là. La Loi ne protège que les citoyens contre les citoyens. Comment voulez-vous qu'un Etat juge et législateur, s'auto-limite lui même face à une telle boite de Pandore ?

Et oui, je suis un citoyen qui a quelque chose à cacher : ma vie privée => je ne suis pas une marchandise. "Si c'est gratuit, c'est vous le produit".

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage