Un drone dans l'industrie

Un drone dans l'industrie
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 16 octobre 2013

Reportage: Futuris/ Euronews

A Zurich en Suisse, des chercheurs travaillent sur un engin qui n’a rien d’un OVNI, mais qui peut sembler étrange. Dans le cadre d’un projet baptisé Airobots, ils font voler un quadricoptère: un robot qui se déplace dans les airs grâce à quatre rotors.

 

Le drone se compose de différents éléments comme le souligne Costas Alexis, spécialiste en contrôle de vol au sein du Laboratoire des systèmes autonomes, ETH: "Nous avons le cerveau, les capteurs et les hélices, explique-t-il, les données relevées par les capteurs arrivent au cerveau qui calcule en temps réel s’il y a une erreur de navigation et agit sur les hélices pour la corriger.”

 

Ce prototype qui dispose de caméras embarquées peut voir autour de lui et trouver son chemin dans un environnement en trois dimensions. Il est capable d‘éviter les obstacles et revient à son point de départ si on l‘écarte de sa trajectoire. 

 

Ces robots volants peuvent prêter main-forte quand il s’agit de réaliser des tâches risquées et répétitives, par exemple dans l’industrie, pour inspecter des parois ou des conduites.

 

La conception du robot volant peut être adaptée pour qu’il puisse attraper de petits objets ou utiliser des capteurs à ultrasons pour analyser la composition de certaines parois. Les fonctions automatiques de l’engin facilitent la tâche de celui qui le contrôle: d’après les scientifiques, on n’a pas besoin d‘être un expert pour pouvoir le manœuvrer. 

 

Dans les années qui viennent, ces robots pourraient bien rendre de précieux services aux hommes et donner une nouvelle dimension aux processus d’automatisation dans l’industrie.

 

Le site internet du projet Airobots: http://airobots.ing.unibo.it

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage