Alertes dans les transports publics

Alertes dans les transports publics
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (11 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 6 décembre 2013

Reportage: Yves Gerber

Montage : Charles D. Fischer

Mixage : Philippe Lahaye

De jeunes informaticiens genevois ont lancé une application pour signaler en temps réel tout ce qui concerne le réseau des Transports Publics. Cela va des alertes contrôleurs aux appareils en panne, mais aussi à la présence de musicien, de pickpocket ou de mendiants.

 

Ils n’ont pas terminé leurs études en informatique mais se sont lancés un défi : réaliser une application pour smartphone qui permet signaler des événements sur les transports publics genevois.

Les alertes contrôleurs représentent les deux tiers des notifications. Les autres signalent par exemple la présence de mendiants ou de musiciens….  On voit passer quelques dérives de commentaires qui flirtent avec le code pénal. Les annonces sont sujettes à une modération, mais elle est essentiellement effectuée manuellement par les développeurs eux-mêmes.

Le principe de pointer du doigt certaines catégories de la population peut toutefois choquer et soulève des questions éthiques. Les associations

Tous trois munis d’un abonnement, les créateurs se déclarent prêts à modifier régulièrement leur application. Leur but est surtout de permettre aux TPG d’améliorer leur service.

Les TPG sont au courant. Ils la consultent pour avoir une vision des problèmes signalés par les usagers (pour repérer les distributeurs en panne, notamment), mais estiment que le nombre d'utilisateurs est trop confidentiel par rapport à la totalité des usagers pour être significatif.

Pour ce qui est d'alerter contre la présence de contrôleurs, ils confirment qu’ils ne réclameront aucun avis de droit qui menaceraient l’application.

Succès aidant, l'application s'étend désormais au Transports Lausannois.

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

With havin so much content do you ever run into any problems of
plagorism or copyright violation? My site has a lot of completely unique content I've either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up
all over the web without my agreement. Do you know any solutions to help stop content from being stolen? I'd certainly appreciate it.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage