Chasseurs de rumeurs

Chasseurs de rumeurs
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (9 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 10 février 2014

Reportage: Antoine Silacci

Montage: Charles Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

Dans le jargon du Net, on les appelle «hoax». Qu’on les retrouve sous forme de vidéos virales, de faux articles de presse ou de montages photographiques, ces canulars du Web polluent de plus en plus les médias traditionnels.

Suite aux escapades amoureuses de François Hollande, l’information était pour le moins piquante. Lors d’une scène de ménage dantesque, Valérie Trierweiler aurait détruit pour 3 millions d’euros de mobilier à l’Elysée… Publié par un blog d’opposition, le scoop est repris par de nombreux médias mais s’avère complétement faux! Une situation qui n’a malheureusement rien d’exceptionnelle, le cocktail médias sociaux et rumeurs font parfois perdre le sens des réalités aux professionnels de l’information.

Face à des hoax de plus en plus perfectionnés et de moins en moins identifiables, une nouvelle sorte d’agence de presse a fait son apparition: les chasseurs de rumeurs. Depuis quatre ans, l’agence StoryFul s’en est fait une spécialité. Parmi leurs clients: des médias aussi prestigieux que la BBC, CNN ou le New York Times. 

Leur travail: identifier les sources premières des nombreuses rumeurs qui courent sur le Web, authentifier des vidéos ou d'autres informations, bref trouver ce qui est vrai et ce qui est faux afin que les médias traditionnels puissent suivre un buzz sans tomber dans le panneau…

 

Quelques hoax célèbres :

L’oncle de Kim Jong-Un a été dévoré par 120 chiens

Un calamar géant radioactif s’est échoué

Un ver de terre géant a été trouvé en Asie

Vague de suicide à la poche de silicone au Japon

 

Site de référence francophone dédié aux hoax :

hoaxbuster

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage