EPFL: une prothèse de main qui redonne le toucher (et le sourire)

EPFL: une prothèse de main qui redonne le toucher (et le sourire)
6 février 2014

Il y a neuf ans, Dennis Aabo Sørensen a perdu sa main gauche. Grâce à une prothèse, il vient de retrouver, en plus de sa capacité de préhension, le sens du toucher. En effet, cette main bionique développée à l'EPFL est une première mondiale puisqu'elle est munie de capteurs de tension (comme des tendons artificiels) reliés aux nerfs périphériques du haut du bras. Ainsi, le patient peut à nouveau sentir les objets qu'il manipule. Lors de tests réalisés les yeux bandés et les oreilles bouchées, en plus de pouvoir saisir naturellement les objets, Dennis réussissait à en identifier la forme et la consistance.

834

Encore à l'état de prototype, l'autre difficulté rencontrée lors de l'élaboration de la prothèse consistait à transformer les signaux électriques des capteurs afin que le système nerveux puisse les interpréter. Il a fallu développer des algorithmes capables de les traduire avant de les transmettre aux quatre électrodes ultra-minces et précises greffées sur le système nerveux du patient. 

Ce dispositif est le résultat d'une collaboration entre l'équipe du professeur Silvestro Micera à l'EPFL et à la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise (Italie) et le groupe de recherche de Thomas Stieglitz à l’Université de Freiburg (Allemagne).

 

La publication dans Science Translational Medicine.

Crédit photo: Patrizia Tocci

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

I'm really enjoying the design and layout of your site.
It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create
your theme? Excellent work!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage