PME cherche partenaire

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Publié le 7 mai 2014

Reportage: Antoine Silacci

Montage: Charles Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

En trente ans, les exportations des entreprises suisses ont plus que quadruplé pour dépasser aujourd’hui la barre des 200 milliards de francs suisses! Mais pas toujours facile d’exporter quand on est une PME, principalement si notre produit sort des sentiers battus de l’économie traditionnelle. Aider les entrepreneurs à trouver des partenaires, c’est le projet de trois jeunes Romands. Leur idée, utiliser les ficelles des sites de rencontres…

 

Créé en 2009, Provatis est une PME de l’arc lémanique. Depuis le début de l’année, la société commercialise son produit, un outil de gestion de flotte de véhicules. Objectif de l’entreprise: exporter jusqu’à 80% de sa production à l’étranger. Pour Marc Deflaque, directeur commercial, "un des plus grands défis que nous avons, est le manque de connaissance des tissus économiques des pays dans lesquels nous voulons nous implanter ". Si des organes d’aide à l’exportation existent en Suisse, "ils sont généralement performants pour des grandes entreprises ou pour des produits traditionnels de l’économie suisse". Dernièrement, la PME a pourtant réussi «un joli coup» avec l’obtention d’un contrat prometteur en Afrique de l’Est grâce à un «site de rencontre» pour entreprises… Derrière ce concept, une start-up lausannoise!

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Novertur, c’est donc un site consacré aux entreprises qui désirent trouver des partenaires quelle que soit leur situation géographique. L’idée est née en 2011, lorsque Luca Salzano et des camarades de l’Université de Neuchâtel ont réalisé une étude sur l’accès des PME suisses aux marchés étrangers: "Nous avons réalisé qu’un des obstacles aux exportations résidait dans la difficulté de trouver des partenaires clés." Quelques mois plus tard, avec Florent Schlaeppi, un ancien de chez eBay et Marius Aeberli, sorti de l’ECAL, le projet est lancé et les premières planches du futur site sont créées. En 2013, la version beta de Novertur est en ligne!

"La technique utilisée est exactement la même que pour un site de rencontre, il s’agit de matchmaking", déclare Florent Schlaeppi. En clair, il s’agit d’une mise en relation de deux personnes, ou deux entités, grâce à des affinités particulières. L’entreprise à la recherche du partenaire d’affaires idéal peut donc se créer gratuitement un profil sur la plateforme afin de trouver «son âme sœur» commerciale. Et tout comme pour un site de rencontre elle payera un abonnement pour avoir accès à certaines fonctionnalités avancées.

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Le site compte actuellement quelques 4000 abonnés, dont 50% en Asie contre 50% en Europe et en Turquie. A l’actif de ces entremetteurs de business quelques jolies «love story», comme cette entreprise portugaise qui vend désormais ses produits alimentaires en Italie ou ce créateur de mode indien qui a trouvé un distributeur aux Etats-Unis…

Prochaine étape pour Novertur: améliorer le processus de matchmaking. Un partenariat avec la He-Arc a été conclu à cet effet.

 

Commentaires

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bonjour et merci pour cette belle initiative moi je suis au Cameroun en Afrique j’aimerai savoir comment faire pour entrer dans votre réseau. il y a les potentialités au Cameroun qui est entrain de développer les infrastructures tel-que le port en eau profonde de KRIBI les barrages et auto route. c’est un bon pays pour investir en ce moment. j’ai une très petite PME qui fait dans la prestation de services, entretien d’espaces verts et locaux, fourniture de matériels, nous volons aussi explorer le secteur touristique. nous maitrisons l’administration du Cameroun pour faciliter l implantation dune entreprise.
nous sommes a votre écoute.

merci et cordialement

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