La mémoire des livres

La mémoire des livres
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (4 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 23 juin 2014

Reportage : Yves Gerber

Montage: Charles D. Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

Un projet de l'Université de Genève veut faire d'une partie de la collection de la Fondation Bodmer de la matière première iconographique et lexicale pour chercheurs ou passionnés.

Grâce au soutien de la Fondation Schmidheiny, la Fondation Bodmer va bientôt accueillir un deuxième appareillage pour scanner une à une les pages des ouvrages les plus précieux de la collection. Ce travail de fourmi occupera une dizaine de personnes pendant deux à trois ans au total. La bibliothèque contenant plus de 150'000 oeuvres (papyrus compris), il a fallu faire des choix, en rendant hommage à l'ambitition de couvrir la "Weltlitteratur" de Martin Bodmer. Neuf thèmes ont été dégagés et ne couvrent qu'une partie des trésors de la Fondation.

Le but n'est pas seulement de constituer une mémoire virtuelle de ces oeuvres et de les mettre à disposition du grand public ou des chercheurs. L'intention est aussi de développer des outils qui permettent de faire des recherches accélérées, autant dans le texte que dans l'image. Ce projet s'inscrit donc dans la tendance actuelle des Digital Humanities, soit l'utilisation des nouvelles technologies au service des sciences humaines.

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage