Une robe qui s'efface au fur et à mesure qu'on dévoile nos métadonnées

Une robe qui s'efface au fur et à mesure qu'on dévoile nos métadonnées
10 juin 2014

Les métadonnées sont le pétrole du XXIe siècle. Toutes ces informations en disent long sur nous, de plus en plus long et de plus en plus fréquemment si l'on considère l'utilisation que l'on fait du téléphone portable. Les services de géolocalisation dévoilent une part de nos vies et mettent à nu notre quotidien, souvent sans que nous en soyons pleinement conscients, par le biais de nos connexions à Google, Facebook et autres sites internet friands d'informations à notre sujet.

La designer Xuedi Chen a décidé de mettre en pratique cette réalité en fabriquant une robe connectée qui dévoile des morceaux de peau au gré des échanges de données. Plus on utilise de métadonnées, plus on se dénude.

La robe, imprimée en 3D et baptisée X.pose, est connectée au téléphone de sa porteuse par bluetooth. Sur le smartphone, une application dialogue avec un serveur qui repère les données de géolocalisation emmagasinées par les différents sites. Un micro-contrôleur Arduino se charge ensuite de rentre opaques ou transparentes les différentes zones de l'habit.

X.pose est une manière d'explorer et de questionner la manière donc nous utilisons Internet dans notre mobilité. Si nous sommes d'accord d'être mis à nu sur Internet, sommes-nous prêts à l'être également dans la rue?

 

Source

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage