File-moi tes notes!

File-moi tes notes!
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 7 novembre 2014

Reportage: Claude-Olivier Volluz

Montage: Charles D. Fischer

Mixage: Philippe Lahaye

Summaries.ch, c’est le nouveau site web qui fait fureur dans les universités romandes. Créée fin 2013 par quatre étudiants audacieux, cette plateforme internet permet aux étudiants de partager leurs résumés de cours ou de consulter ceux des autres.

«En faisant quelques recherches sur l’internet, nous nous sommes aperçus que rien de tel n’avait été conçu jusqu’à présent. On a donc décidé de prendre les devants et de créer une plateforme pour centraliser ces documents», témoigne Ken Steiner, l’un des étudiants à l’origine de ce projet.

La plateforme est ouverte à tous. Chacun peut prendre l’initiative d’y publier son manuscrit. On peut même, dans l’anonymat le plus complet, noter ces documents et même les commenter. La plateforme fonctionne déjà dans une dizaine d’écoles spécialisées ou universités de suisse romande. «Nous avons déjà plus de 3870 utilisateurs. Le nombre de connexions journalières varie entre 200 et 1000. Plus de 1870 documents ont été échangés depuis la création du site», s’enthousiasme Marc-Antoine Künzi, l’un des concepteurs de summaries.ch.

La plateforme Summaries.ch a conclu des partenariats avec plusieurs sociétés de la place, comme QoQa ou la FNAC, qui fournissent des cadeaux aux contributeurs les plus assidus. Le site web a même obtenu le satisfecit de la direction de l’Université. «Je trouve que c’est une très bonne idée. Le principe est ancien, la technologie est nouvelle. Mais ça participe d’une logique de solidarité qui est tout à fait positive», estime le vice-recteur de l’Université de Lausanne, le Professeur Jacques Lanarès.

 

StudyBox permet aux étudiants de mieux réussir leurs examens et valoriser
leur travail.
Depuis la rentrée académique, les étudiants universitaires et HES ont un nouvel outil à
disposition leur permettant de partager des documents entre étudiants.
Les étudiants ayant des difficultés dans certaines matières peuvent télécharger sur
StudyBox.ch des résumés ou d'autres documents de cours mis à disposition gratuitement ou
contre rémunération. Les auteurs des documents payants sont ainsi rémunérés lors de
chaque téléchargement. StudyBox est donc également une source supplémentaire de
revenu pour les étudiants qui valorisent ainsi leur travail.

 

Mais Summaries.ch n'est pas la seule plateforme de ce genre. StudyBox, en ligne dans plusieurs cantons depuis la rentrée académique 2014, propose aux étudiants universitaires et HES de partager leurs documents en ligne. Les étudiants ayant des difficultés dans certaines matières peuvent télécharger sur StudyBox.ch des résumés ou d'autres documents de cours mis à disposition gratuitement ou contre rémunération. Les auteurs des documents payants sont ainsi rémunérés lors de chaque téléchargement. Une offre qui fait mouche puisque, en seulement six semaines, se sont près de 1’000 étudiants de toute la Suisse qui se sont inscrits et une centaine de documents sont déjà disponibles. En moyenne, le site compte une nouvelle inscription toutes les heures.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage