Uni de Berne: horreur sur le serveur

Uni de Berne: horreur sur le serveur
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (42 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 5 novembre 2004

Tête baissée, Shosei Koda, est agenouillé sur un drapeau américain. Derrière lui, 3 hommes cagoulés lisent un communiqué. Le gouvernement japonais n'a pas répondu à leur exigence : retirer ses troupes d'Irak. Les bourreaux saisissent cet homme de 24 ans enlevé fin octobre. Et l'égorgent aux cris de Allah Akbar (Dieu est le plus grand).

Cette vidéo macabre a été déposée sur une dizaine de serveurs dans le monde. Parmi les adresses qui apparaissant au téléchargement, une retient l'attention: www.clc.unibe.ch. Hackée, l'université de Berne ne s'était rendu compte de rien, jusqu'à notre appel mardi soir. Après avoir fermé ce site, le service informatique essaie de remonter la filière: il découvre que cette vidéo a été déposée 24 heures plus tôt par un internaute connecté à fournisseur d'accès mexicain.

Cet incident met en évidence des failles informatiques difficile à résoudre. «Le serveur piraté est très peu sécurisé», explique le docteur Andres Aeschliemann chef du groupe informatique de l'université de Berne. « Il est utilisé pour les calculs scientifiques et doit permettre l'échange de données entre les universités du monde entier.» Des gigabytes de données circulent chaque jour sur le réseau de l'uni. «Intercepter le fichier incriminé était mission impossible.»

Cette vulnérabilité de l'Internet est exploitée par les islamistes; une arme de plus dans leur arsenal qui comprend aussi ce genre d'images macabres. Abou Moussad Zarkaoui, l'a bien compris: ce jordanien est considéré par les Etats-Unis comme un terroriste notoire. Sa tête est mise à prix pour 25 millions de dollars. Il serait responsable de plusieurs décapitations médiatisées, dont celles de l'Américain Nick Berg et du Britannique Kenneth Bigley.

La notoriété de Zarkaoui fait des émules. Télécharger des vidéos exige relativement peu de moyens et un minimum de connaissance informatiques. Un cyber-café et le manuel du parfait petit hacker disponible sur le Net suffisent. «Certains activistes désœuvrés se sont rendus compte qu'ils pouvaient enfin exister avec des gens comme Zarkaoui», explique Stéphane Koch, spécialiste en gestion stratégique de l'information à Genève. «Voilà pourquoi on assiste à une prolifération de nouveaux mouvements terroristes en Irak.»

Mais la tactique de Zarkaoui et de ses confrères est loin de reposer uniquement sur Internet. Une demi-douzaine de sites connus des journalistes recensent quotidiennement les dernières vidéos extrémistes. Dans le cas de la décapitation de Shosei Koda, c'est l'Agence France Presse qui a donné l'alerte. « Les médias de masse se servent d'Internet pour aliment le flux de l'information », résume Stéphane Koch. Véhiculée par les médias, les vidéos assurent un maximum de notoriété à leurs auteurs.

Commentaires

Portrait de blxjc

tres con comme reponse

Portrait de inconnu

a ceux qui trouve debile ce genre de video mais qui ne se gene pas pour les regarder..c vous les abruti la vie est taites ainsi et ces video sont la preuve de l'horreur dans le monde:KISSKOOL

Portrait de william

on a le droit est le devoir de regarder des horreur pareille.un jour viendra ou peu etre lon devra y faire face.alors se jour la soyon fort. si je les avais en face de moi je leur ferai pire encore

Portrait de victoire

Devant cette horreur qui concerne le sort réservé à tous les impies aux yeux des fanatiques, vous êtes vraiment idiot d' en rire. Sans parler du respect de la victime. Tu rigoleras moins le jour où tu comprendras que les Suisses sont concernés aussi.

Portrait de Celtic

c''est un "problème" d'amerlok...
et j'en rigole...

Portrait de Danyx

oui, je trouve votre emission super, et votre site internet très pratique d'utilisation. Quand à cet article, une fois de plus vous rapportez des nouvelles interessantes et vu sous un angle novateur! Bravo à toute l'équipe.

Portrait de Tribolo

Concerne : Votre avis ns intéresse !

C'est pour faire jeune ou pour faire con (peut-être les deux) que vous utilisez un vocabulaire complètement nul ?

Portrait de sabine

Je subodore, très cher lecteur, que l'exégèse des textes de "votre avis nous intéresse" semble avoir quelque peu heurté votre sensibilité. L'estimation, l'appréciation et l'opinion étant des notions subjectives, nous prenons bonne note des vôtres, tout en nous ressassant cette phrase de Voltaire: "a chacun son mauvais goût, nous avons le nôtre et vice et versa".

Portrait de Pierre-André

La différence entre la présentation approfondie par Nouvo du phénomène de diffusion par croyance sur Internet et le traitement superficiel de la même information par la TSR (un média de masse) montre clairement que les journalistes de Nouvo ont encore tout l'avenir devant eux.

Portrait de nouvo

Merci Pierre-André, ça fait chaud au coeur! On a encadré ton message et on l'a affiché dans la rédac ;-))

Portrait de Antoine

Je dis que c'est complètement débile de mettre des videos comme ça sur le net car on peut y accéder trés facilement

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage