Nike: la paire précieuse

Nike: la paire précieuse
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Publié le 23 novembre 2004

Les marques populaires veulent se donner un look de star. H&M revêt du Lagerfeld, La Redoute s'habille en Jean-Paul Gaultier….Nike, de son côté, a jeté son dévolu sur Marc Newson. C'est une première, pour le leader mondial de la basket. Jusqu'à présent, le groupe avait toujours travaillé avec ses propres créateurs.

Marc Newson est Australien. Né en 1963 à Sidney, il est devenu une référence dans le monde du design industriel. Il a laissé sa trace à Paris, Tokyo ou Londres…. Sur des poêles en téflon, des salles de bain, des montres, des chaises, des lampes, des voitures, des sèche-cheveux…et même un avion. Fasciné par l'aéronautique, il réalise une prouesse technologique, le Kelvin 40, un jet de 8 mètres de long et de 8 mètres d'envergure.





La Zvezdochka



La Zvezdochka – la dernière née de Nike – ne vole pas, mais comme le Kelvin 40, elle est signée Marc Newson. Elle porte le nom du chien russe envoyé dans l'espace en 1961, à bord du Spoutnik. Quel rapport avec une basket? Nike, selon Marc Newson, est une entreprise performante dans le domaine sportif et il n'y a pas plus stimulant que la conquête de l'espace pour repousser toujours plus loin ses limites.

En trois parties et démontable, la chaussure, simple en apparence, est de l'avis de Nike, une prouesse technique, réalisée entièrement sur ordinateur. L'intérieur suit les contours du pied comme une seconde peau. L'extérieur est parsemé de trous. Les deux peuvent se porter séparément.
Les cinq paires disponibles en Suisse sont noires et blanches, mais la Zvezdochka se décline également en orange, vert ou bleu.


Nike et les autres



De telles opérations de marketing sont monnaie courante, dans l'univers de la chaussure de sport. Un marché disputé par de nombreuses marques.
L'allemand Adidas, un autre poids lourd, talonne Nike de près. Suivent Reebok et Puma. L'entreprise estampillée du félin a même le vent en poupe.
Son modèle « Speed cat » a fait bondir ses ventes, en 2003. Un succès qui a fait revenir Puma parmi les grands. Issue en 1946 d'une dispute au sein de la famille Dassler (Adi a créé Adidas, Rudi a lancé Puma), l'entreprise a en effet connu une longue série noire durant années 90.

Jusqu'à présent, Nike a réussi a préserver sa place de numéro un. Le groupe américain a réalisé en 2004 (exercice clôt le 31 mai dernier) l'une des meilleures performances de son histoire. Les ventes ont progressé de 15% par rapport à l'année précédente à plus de quinze milliards de francs suisses, pour un bénéfice net de plus d'un milliard cent millions de francs.









Commentaires

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Nouvo existe depuis quelques semaines seulement, et c'est déjà le 3e sujet consacré aux "pompes"... c'est pas original, hein ?!

Portrait de Nouvo carine

Fin de saison.. tous dans le cirage.

Portrait de YnzK

Je trouve ces machins horribles... C'est pour ca que ça va faire fureur... plus c'est moche, plus c'est à la mode. Vive le "sur-vêtement" ;)

Portrait de Alex D.

J'ai choppé des Nikes Ovidian spécial limitée au Nike shop de San Francisco en 2000, c'est le même style, sauf que l'extérieur c'est une vraie pompe, ya une pantoufle à l'intérieur, et on peut retourner la pompe pour que l'intérieur devienne l'extérieur et vice verso, réversible quoi...
J'les ai payé 110 balles, et j'en fait pas tout un foin !

Portrait de Helmut

T'en a de la chance! Tu peux toujours essayer de les fourguer sur eBay!

Portrait de Natacha

c'est la meilleure marque de basket qui existe, et j'espère queça le restera! les nike sont hyper belles et hyper confortables

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