Open source, à coeur ouvert

Open source, à coeur ouvert
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (198 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 25 mars 2005

 

  • Reportage: |Emmanuelle Jaquet]
  • Montage: |Sandro Milone]

 

 

A l'initiative d'Osirix: un homme


Lunettes rectangulaires, joues dodues de hamster, mais regard affûté et sérieux… Antoine Rosset fait partie de ceux qui parviennent à concilier profession – médecin radiologue – et passion, l'informatique. A 33 ans, il est avec le Professeur de cardiologie Osman Ratib, l'initiateur du projet Osirix, un logiciel open source de traitement d'imagerie médicale.
Soutenu par son employeur, l'Hôpital Universitaire de Genève, et le Fonds national suisse de la Recherche scientifique, Antoine Rosset s'envole en 2003 pour les Etats-Unis. Pendant un an, à l'Université de Californie, à Los Angeles, il travaille à la conception d'Osirix. Sa motivation est double : la prouesse technologique d'une part, d'autre part tenter de se passer une bonne fois pour toute des logiciels commerciaux, extrêmement onéreux. Mission réussie. Antoine Rosset revient en Suisse l'an dernier, Osirix sous le bras.

Osirix, en constante évolution


Depuis, le projet a fait attiré d'autres passionnés d'informatique. Des radiologues développeurs des quatres coins du monde se sont joint à Antoine Rosset et travaillent en réseau – c'est le principe de l'open source – à améliorer constamment ce logiciel d'imagerie médicale. Actuellement, Osirix a déjà acquis une certaine renommée aux Etats-Unis. Des membres d'universités au Canada, en Allemagne, en Finlande ou encore au Japon l'utilisent. La Suisse, fidèle à ses habitudes, n'a pas encore pris le virage Osirix. Les hôpitaux emploient encore des logiciels commerciaux.

2D, 3D….système D


Concrètement, Osirix sert à traiter des images en 2 et 3D. Avant l'utilisation du logiciel, il faut passer par la phase d'acquisition des images: par exemple par un scanner ou un IRM. Ces prises de vue sont ensuite transférées dans des stations informatiques. De là, grâce à des logiciels comme Osirix, on peut les visionner en plusieurs dimensions. L'avantage, avec Osirix, c'est que c'est gratuit.

Open source: tout n'est pas gratuit…


En résumé, par « logiciel open source », on entend que son code source est accessible à tout le monde, sans restriction. Il y a des logiciels d'infrastructure, comme Linux, ou d'application, comme Firefox.
Le phénomène open source n'est, en soi, pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est plus, c'est le fait d'essayer de vivre de cette activité. Certaines sociétés commercialisent le service, les supports et documents liés à un logiciel. Parmi celles-ci, Red Hat est sans doute l'une des plus connues. D'autres font payer les clients qui utilisent ce logiciel commercialement. De son côté, Antoine Rosset n'a pas l'intention de commercialiser son bébé. Il tient à préserver l'essence même d'Osirix: la gratuité et l'accès libre au code source.

Commentaires

Portrait de Greg

Bravo pour votre article et votre impartialite, voir votre entousiame dans l'affaire. Trop souvent Open Source rime avec amateurisme ou occupation dans la presse. Encore bravo et bonne chance ä Antoine Rosset pour la suite.

Portrait de yop

Bravo Monsieur Rosset !

C'est une belle démonstration du savoir partager.
Un autre aurait profité de l'occasion pour s'enrichir...

J'espère que celà servira d'exemple....

Salutations
yop

Portrait de GL

Bravo à Antoine Rosset et ceux qu'ont cru en lui, Bill gates, peut bien rougir...
Lorsque l'on sait qu'en Suisse au niveau de santé, les choses vont mal, lorsque le peuple Suisse se sent toujours en otage face aux assureurs et le système tout entier. Tout n'est pas perdu et l'espoir revient, tout n'est pas pourri et l'argent n'est pas le seul moteur qui motive. Savoir qu'il y a encore des gens comme Antoie Rosset nous font du bien. Si seulement, ceux qui nous dirigent feraient comme lui...
Antoine, t'as déjà ta place su paradis et toutes les portes te sont ouvertes. Ne change pas...

Portrait de El_Che

Bravo à Antoine pour ses travaux !

J'en profite pour ajouter qu'il a été longtemps connu dans le monde Macintosh comme étant l'auteur de PlayerPro, un logiciel de composition/lecture de musique éléctronique. Un boulôt formidable quand on voit la quantité de travail que ça a du lui donner, en parallèle de ses études de médecine..
Il a fini par le donner au domaine public, ce qui est encore plus appréciable. Chapeau bas, Antoine..

Portrait de Anonimous

Very good code, the only problem is the restriction to Mac, this make it more difficult to handle the software tipically. But aside from this a very good idea I hope it will become more open and is on the way to become a standard.

Portrait de m.buechler

it´s - allmost - perfect, runs reliably all day duering the whole year
in my office and transports pictures and reports through the hospital.
The best in the field, and it runs on a Mac, that´s the best!

Portrait de Steve Jobs

Une fois de plus, les logiciels d'avant-garde sont sur Mac!

Portrait de JJ

Open Source ne veut pas dire gratuit !!

Portrait de semaphore

ouais ouais...ca c'est nickel, bravo à Antoine ROSSET et la nique à Microsoft et "ceusses" qui se prennent pour les docteurs informatiques de la planète. Voila une belle réponse aux bras cassés ! Et pour le même prix pourrait on avoir un questionnaire moins débile. Je sais bien que la crise du jeunissme fait rage mais il y en a encore beaucoup qui s'expriment normalement. Ave et crotte de biques

Portrait de dominique

j'apprécie vos reportages un peu, mais pas assez décalés

Portrait de nouvo

effectivement. mais là, en l'occurence si!

Portrait de nouvo

encore un irréductible maqueux ;-))

Portrait de greut

À ne pas confondre avec les logiciels libres (copyleft).

"Attention, il convient de distinguer le copyleft et l'Open Source au sens strict, ce dernier étant la possibilité de voir le code source d'un programme, il ne donne pas forcément le droit de le modifier, de le redistribuer par exemple."
-- http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Portrait de rené berger

c'est remarquable et dans le sens
d'un open future
bravo et merci

Portrait de zilba

le nom le plus ingnoble que j'aie entendu c'est "macintoshien"

Portrait de michel (france)

Excellent reportage sur OSIRIX. Le prince Charles et sa progéniture....boof! Quant au drageur; c'est sans intérêt.

Portrait de chantal rosset

Félicitations..site intéressant !!!bonne continuation...de la part de Chantal Rosset (fille d'un Antoine Rosset en France..mais ça n'est pas le même !) LOL!

Portrait de Claude V SALTINI

Bravo, il en a marre de dépendre toujours des grandes compagnies qui veulent le marché, cela clouera aussi le bec à tous ceux qui croient que les médecins sont tous des rapaces

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage