Les dessous de la planche

Les dessous de la planche
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (60 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 9 février 2006
  • Reportage: Romain Glassey
  • Montage: Sandro Milone

Le snowboard de la haute technologie ? Oui a en croire les fabricants de planches et leurs pubs. Et pourtant à y regarder de plus près, les boards d'il y a 10 ans ressemblent furieusement aux « dernières nouveautés » technologique. L'industrie du snowboard a investi des sommes considérables dans des programmes de recherche et de développement. Un investissement qui a certes permis de rendre les planches nettement plus polyvalentes, plus abordables pour le grand public. Un investissement qui a également amené quelques innovations, notamment au niveau des fixation, mais on reste plus dans l'ordre des gadgets que dans celui du véritables progrès…

Et c'est paradoxalement chez les petits artisans du snowboard que l'on trouve véritablement une innovation technologique. L'explication est assez simple : les artisans ne vendent qu'un nombre limité de planches pour un public avisé. Dès lors le seul moyen de survie pour ces petites compagnie est de proposer des planches très spécialisées, loin de la polyvalence affichée par l'industrie du snowboard.. C'est le cas de Swoard notamment, qui fabrique une planche de carving, taillée pour la piste, un créneau totalement abandonné par l'industrie classique. Même nos meilleurs snowboarders alpins, qui vont se battre pour des médailles à Turin, choisissent de travailler avec des petites compagnies. C'est le cas de Gilles Jaquet qui collabore avec un petit artisan zurichois, ou celui des frères Schoch qui ont trouvé en Kessler une petite structure qui leur est entièrement dédiée. Quoiqu'en dise certaines compagnies, le snowboard intelligent n'existe pas encore. La seule technologie intelligente actuellement disponible, c'est celle des riders…

Sites industrie du snowboard:

Nidecker

Partie techno du site Burton, leader mondial du marché du snowboard

Le site de Head et l'explication de son fameux système de ski et snowboard «intelligent».

Du côté des petits fabricant artisanaux:

Oxess

Kessler : le fabricant des planches des frères Schoch

Swoard : le site très complet des extreme carveur. Vous trouverez tous les détails techniques et technologiques de la construction de leur planche.

Immanquable : comment mieux snowboarder, la techniques des xtremecarveurs expliquée aux débutants

En fait le team swoard se compose d'un 3e larron Nils Degremmont. Découvrez son coup de gueule contre les grands fabricants de snowbaord sur le forum de skipass.com

Les petites compagnies ne proposent pas uniquement des planches d'alpin : Swell Panik la petite marque pour les accros de la poudre et autres adeptes de pow-wow

Serge Dupraz, un passionné qui développe des planches depuis 10 ans et qui définit son travail de cette manière: « La démarche d'un modeste artisan soucieux de développer son activité; une démarche loin des médias, sans concessions pour ces milieux » A découvrir son modèle D1 sous :

Si vous voulez suivre les exploits olympiques de Gilles Jaquet, direction son site perso

Commentaires

Portrait de Greg

Fabuleux, excellent reportage !

C'est un plaisir de découvrir Sword, l'extremesnowboarding et ces artisans exceptionnels de la glisse !

Bravo

Portrait de LIN

fautes otho...
***
Oui à en croire les fabricants de planches et leurs pubs. Et pourtant à y regarder de plus près, les boards d'il y a 10 ans ressemblent furieusement aux « dernières nouveautés » technologiqueS.

Un investissement qui a également amené quelques innovations, notamment au niveau des fixationS, mais on reste plus dans l'ordre des gadgets que dans celui du véritables progrès…

Dès lors le seul moyen de survie pour ces petites compagnieS est de proposer des planches très spécialisées, loin de la polyvalence affichée par l'industrie du snowboard..
Swoard : le site très complet des extreme carveurS.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage