T'as pas une clope électronique?

T'as pas une clope électronique?
Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (7 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 29 mai 2009
  • Reportage: Muriel Reichenbach
  • Montage: Sandro Milone

La cigarette électronique commence à faire son apparition dans les bars. Un tube muni d'une pile et d'une capsule de nicotine qui rejetterait moins de substances toxiques (de la vapeur d'eau selon les fabricants): une nouvelle façon de fumer soit disant plus propre…«Au début, j'ai utilisé cette cigarette là pour arrêter de fumer, explique Julian Petitpierre, un adepte de la cigarette électronique. Je pensait même avoir trouvé le moyen d'arrêter la clope. En fait, je suis devenu accro à cette cigarette électronique.»

Moins toxique ?


«Moins toxique», c'est l'argument de vente principal des fabricants.
La start up auprès de laquelle Julian s'est procuré sa cyber clope se trouve à Bruxelles.
A la tête de cette entreprise, un hôtelier de formation, Abdullah Maraslagil. Cet entrepreneur s'est lancé dans la vente de cigarettes électroniques après avoir découvert le gadget en Chine: «Je suis moi-même un grand fumeur, ça m'a tout de suite intéressé.» Aujourd'hui, Abdullah Maraslagil possède sa propre usine en Asie qui produit en moyenne 1200 cigarettes par jour pour 35'000 clients, dont 5 % en Suisse.
Cette cigarette est en vente libre en France, en Allemagne et en Angleterre. Pour les autres pays – dont la Suisse-, la seule solution pour s'en procurer est Internet.
La Suisse interdit sa vente tant que des tests scientifiques n'ont pas prouvé l'innocuité du produit. Des études trop coûteuses selon Abdul Maraslagil : «Ces tests sont trop longs et beaucoup trop coûteux pour nous. Ils ne sont qu'à la portée des grosses entreprises pharmaceutiques». A l'heure actuelle, si on manque d'information et de recul sur les effets de ce nouveau produit, certaines substances contenues dans certaines cigarettes électroniques ont, en revanche, déjà été déclarées toxiques.

Nouveau fléau


A l'hôpital de Genève, le docteur Rodrigo Tango reçoit tous les jours des fumeurs qui souhaitent arrêter. Pour ce médecin-tabacologue, la cigarette électronique est tout aussi dangereuse que la cigarette conventionnelle : «L'argument «moins toxique» des fabricants va rassurer le fumeur qui risque de fumer plus longtemps qu'un fumeur de cigarette classique, parce que justement il est rassuré. Il va donc continuer à inhaler du benzopirène cancérigène et du monoxyde de carbone pendant des années. Ce qui reste très mauvais pour la santé.»
En outre, pour le docteur Tango, la cigarette électronique est très attractive pour les jeunes : «Pendant qu'on commercialise ces cigarettes électroniques, on ignore combien d'adolescents vont se mettre à fumer en passant d'abord par la cigarette électronique et puis en commençant la cigarette conventionnelle. C'est un gadget hi-tech extrêmement attractif pour de jeunes gens. Cela pourrait devenir un vrai problème de santé publique.»

Nouveau fléau pour les uns, découverte révolutionnaire pour les autres…
La cigarette électronique demeure très controversée. Reste à savoir à qui profite le manque d'informations sur le sujet… En tout cas pas au fumeur !





Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Anonyme

Cela dépend de ce que vous fumez. A moins d'une centaine de francs vous avez un super kit de démarrage Salutation www.le-vaoteur.ch

Portrait de vitres teintées

combien coute cette cigarette ?

Portrait de Stéphane Wicky

Bonjour
Nous sommes la télévision cantonale valaisanne, Canal 9, et nous réalisons un magazine de prévention pour la santé, nommé l'Antidote.
Nous réalisons une émission sur les autres modes de consommation du tabac, et entre autre de la cigarette électronique.
Nous recherchons une personne qui pourrait nous témoigner de son expérience, et de savoir comment cela lui réussit.
Seriez-vous d'accord que nous prenions contact afin d'en parler? Cela nous rendrait grand service.
Avec tous mes remerciements!
Stéphane Wicky 078 801 49 66

Portrait de Annelise Berstein

J'ai trouvé beaucoup de documentation utile sur ce site:

http://www.lesdissidentsdegeneve.ch

La video du Prof. Philippe Even vaut le détour:

http://www.youtube.com/watch?v=LBdEkaf4xho

Portrait de Icarus

Et voilà... Fumeur invétéré depuis presque 20 ans, je me suis mis à la e-cig et je dois dire que j'en suis heureux. Cela m'a permis de très rapidement diminuer ma consommation de nicotine et ce de manière beaucoup plus efficace que les patchs.

Toutefois je reste dans l'attente d'études plus poussées quant à la nocivité de la chose.

Je ne serais pas aussi catégorique que certains quant à la "non-nocivité". La e-cig contient tout de même des produits entrant en combustion... ce n'est pas "simplement" de la vapeur. De ce côté là j'aurai apprécié que ce médecin étaye un peu plus ses dires.

On peut également se poser la question de savoir pourquoi aucun fabriquant de e-cig n'investis dans les tests. Savent-ils déjà que les tests démontreraient une toxicité élevée???

Portrait de Naiah

Je viens de recevoir ma Diva Noire de Sedansa ... Tout d'abord :
1) Déroulement de la commande => Livraison : 5 jours
2) Tout livré sauf un mode d'emploi c'est vraiment dommage.
3) Ai recu des arômes en cadeau, Merci beaucoup !
4)Le soir de la livraison par DHL j'ai recu la confirmation par Mail que le colis m'a bien été livrée.

J'ai fumé mes dernières cigarettes hier soir ... le fait d'avoir ma sedanza à porter de main, me rassure je sais que je peu vapoter quand je le veux et que je vais ainsi enfin pouvoir passer le cap de l'arrêt de la cigarette !

Merci :))

Portrait de Jack92000

Bonjour;

@ Jean, je ne sais pas si c'est vendu en france par des sites e-commerces ou si ça ne se trouve pas du tout dans le commerce, mais c'est mieux, il faut interdire la création de ce genre de produit c'est dangereux

Jack

Portrait de PhiloFil

J'ai essayé la marque COOL-SMOKE. J'ai abusé, pour l'instant je n'ai pas fait d'économies. Je pense aussi que l'on devient accroc de la "vapote" plus encore que des cigarettes "normales-toxiques". Il est clair également que les éventuels "effets négatifs/néfastes" ne seront connus que dans plusieurs années, malheureusement, comme pour bcp d'autres médicaments et substances même dites déjà testées. Allons déjà aux "ressentis" si l'on se sent bien mieux de "vapoter" que de "fumer" c'est peut-être déjà pas mal... Quoi qu'il en soit la fabrication et tout ce qui y est lié, de la cigarette "normale-nocive" est criminelle et rien n'arrête sa fabrication juste pour toutes les histoires d'argent y relatives, tout comme pour les médicaments en général! Donc, dans ce sens, la fabrication et commercialisation des "e-cigarettes" ne peut pas être pire! J'attends toutefois des preuves tangibles de l'avantage/désavantage de la vapote. Par Jupiter, Dieu/Bouddha/Allah/Superman etc.. Merci d'avance!

Portrait de LeJeune

Trop fort le "docteur" je sais pas à quoi il tourne mais je veut la même chose il a l'air de bien planner...

Portrait de Alain

Bonjour,

C'est du pipo, de l'intox!!! les e-cigarette ne sont pas du tout dangereuse pour la santé à part la nicotine si vous prenez des cartouches avec nicotine.

Les composants dans les e-liquides sont des composants utilisés dans la nourriture, la comestiques, les parfums...
A comparer la clope avec la e-clope, il n'y a pas à discuter....

Personnellement, je "vapote" depuis quelques temps, j'ai arrêté de fumer sans même le vouloir. En cas de rechute, je préfère "vapoter" un bon coup: c'est moins cher, moins dangereux.

A tout ceux qui désire arrêter de fumer, je vous conseil vivement la e-cigarette et d'opter pour une stratégie de sevrage: la mienne: e-liquide Camel à 24g de nicotine pendant une semaine, puis à 10g de nicotine pendant deux semaines, puis à 0g de nicotine.
Le pire dans la clope n'est pas la dépendance physique (nicotine) mais la dépendance psychique (stress=je fume, joie=je fume...) et la dépendance comportementale (café-clope, bière-clope, copains-clope...)

Avec la e-cigarette, vous apprenez à vous "défaire" de la dépendance psy et comportementale et vous apprenez à vous sevrer de la dépendance physique.

J'ai encore un paquet de Camel sur la table, je n'y ai pas touché, pas envie... Avant quand j'essayais d'arrêter, je n'aurais pas pu conserver un paquet devant moi au risque de rechuter très vite. Aussi quand j'essayais d'arrêter de fumer, j'avais des aigreurs, des coups de speeds, j'aurais même fumer du thé! ;)... Avec la e-cigarette, je me sens rassurer et sans avoir décider d'arrêter de fumer, j'ai tout simplement arrêter et maintenant je "vapote" et de moins en moins...

L'objectif est de ne plus "fumer ou vapoter" quoique ce soit par dépendance mais simplement par plaisir au grande occasion...Un peu comme quand on fume un cigarre de temps en temps... Là le parie sera gagné! Alors au grand occasion, je "vaporterais un peu" une camel ou marleboro sans nicotine!

J'espère que mon point de vue vous sera utile.
cordialement, alain

Portrait de jean

Bonjour,

je suis français et je voudrais savoir si ce produit est en vente en france ?

merci

Jean de vitre teinté

Portrait de Shay

Hello, est-il possible de se "griller" une cigarette électronique dans les cafés, restaurants dans les cantons où la fumée est interdite dans les lieux publiques ?

J'imagine que non, mais pour avoir testé un des modèles de ces cigarettes, il me semble que ce que l'on croit être de la fumée est plutôt de la vapeur non ?

Portrait de Anonyme

Quel est le prix de cette cigarette ???

Portrait de Val sedansa

Bonjour,

en effet ce n'est nullement de la fumée mais de la vapeur d'eau à l'odeur neutre donc la cigarette électronique vous permet de fumer ou vous voulez, quand vous voulez sans déranger personne et sans nuire à la santé de votre entourage. Pas de tabagisme passif.

Je vous invite si vous avez des question à me contacter directement par email à l'adresse: val@sedansa.net

Bien à vous,

Val

Portrait de Val sedansa

Bonjour à tous,

Au nom de toute l'équipe Sedansa, j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont de près ou de loin aidé à la réalisation de ce sujet d'information, merci à votre charmante journaliste de s'être déplacée pour venir réaliser le reportage dans nos locaux
Merci à la télévision Nouvo de donner à la cigarette électronique l'importance qu'elle mérite.

Bien à vous,

Sedansa Team

Portrait de Andy

Les prix des cigarettes éléctroniques varient entre 40 et 250 Euro.
Dependant de la Qualité et Service

Portrait de forum-ecigarette

Comment peut on laisser dire que la cigarette electronique degage du monoxyde de carbone et du benzopirène ... C'est archi faux !!!!
quelle manque de professionnalisme.

Portrait de Fred

Donc comme vous l'exprimez "ou vous voulez" ce qui voudrait dire même dans l'avion fabuleuse invention.

Portrait de Hari

On dirait que le loby de la cigarette c'est emparé de cette page, bizarre ces commentaires.

Portrait de Hélas tic

J'ai essayé, ça m'a couté très cher (en $) pour le moment, et je préfère encore la "nature"!

Portrait de Sisokko

moi perso je fume tout et depuis 6 mois j'ai diminuer d'aumoins 1/2paquet de cigarette,donc point vue economie sa marche,sinon les sensation son au rdv et les gouts son trés varié.."pour quand le gout marijuana"..........je conseil a tout se qui veulent changer de style de fumage..

Portrait de yves

Le Dr Tango aurait mieux fait de faire de la danse,
faut quand même pas avoir inventer l'eau tiede pour comprendre que la fumé de la vapeur n'est pas une fumée de combustion, on ne ressemble pas a un poulet en sortant de la douche et ya pas de monoxyde de carbone dans un bain bien chaud. J'aimerais avoir un avis médical compétant, merci...

Portrait de croc

Quel ramassis de bétise cet articles T_T
Tout pour protéger l'industrie du tabac avec de pseudo "docteur" payé par les firmes.
Surtout ne respiré plus quand il y a de la vapeur d'eau dans la cuisine, c'est mortel!!!
Ensuite pour cette cigarette électronique il y a des marques sérieuses et des "made in china" qui vous re-fourgueront de la merde sans aucun scrupules. C'est comme partout, comparer avant d'acheter. Cela s'appelle le bon sens u_u

Portrait de taton

bonjour je vouller savoir comment je pourer me la procurer car je ve areter la clop ordinair si vous vouller bien me repondre a set adresse electronic merci
alan-rappeur29@hotmail.fr

Portrait de fran

du benzopyréne cancérigéne (on en rajoute une couche) et du monoxyde de carbone à ma connaissance il n'y en a pas dans la cigarette electronique. Mieux vaut un manque d'information que des informations fantaisistes

Portrait de Toto

Alors là, c'est Mdr... Des gens qui se prétendent docteur, et donnent leur avis sur quelque chose qu'il ne connaissent pas...
Du "benzopirène", pire du "monoxyde de carbone" dans une cigarette électronique... On aura tout entendu.... Quelle bande de charlatans!

Portrait de denis

docteur ? he ben.
il ne connait meme pas son sujet ni comment cela fonctionne !
il ne doit meme pas exister ce doc :)

Portrait de belujz

Alors, arretons la fabrication de la clope classique, il n'y aura pas de possibilité de la consomer après la cigarette électronique. Je suis fummeur mais je pense que je passerai au Sedansa.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage