Le soutien-gorge se décline au masculin

Le soutien-gorge se décline au masculin
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (7 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 18 juin 2009
  • Reportage: Maria Nicollier
  • Images: Philippe Calame
  • Montage: Enrico Pizzolato

Shibuya: le quartier branché de Tôkyô! Des milliers de jeunes hommes profitent du dimanche pour exhiber leurs accessoires féminins: sacs à main, barrettes, colliers, boucles d'oreilles… Certains portent même des soutien-gorges faits pour eux.

Les hommes japonais ont commencé à porter des vêtements ou des accessoires féminins il y a une dizaine d'années et cette tendance au féminin aurait atteint son paroxysme aujourd'hui avec l'apparition du Men's bra. Le professeur Ito, de l'Université de Kyôto, a baptisé cette féminité au masculin, le femiokun. Selon lui, le femiokun est un moyen de faire fi des pressions sociales et professionnelles. «Les hommes doutent aujourd'hui de l'idée reçue de la virilité, qui a été imposée par le Japon moderne: l'homme doit être fort et se battre! On n'a plus besoin de ces valeurs pour être viril. On exprime de plus en plus sa virilité, à sa manière». Les accessoires féminins pour hommes, comme le Men's bra, sont donc une expression de la liberté au masculin!.

Le Men's bra est en vente sur Internet depuis environ sept mois. Le directeur de cette société de nouvelle lingerie masculine, Masayuki, décrit ses clients comme des hommes «ordinaires», entre 30 et 50 ans. Ils portent le Men's bra pour lutter contre la société japonaise trop formatée, selon l'entrepreneur. «Pour les femmes, le port du soutien-gorge permet des seins plus gros ou d'avoir une belle forme de poitrine. Pour les hommes, ce n'est bien sûr pas nécessaire, mais le soutien-gorge est un moyen d'éviter le stress, le fait d'être soutenu les tranquilliserait. J'ai donc plutôt mis l'accent sur les lanières, par exemple j'ai ajouté une fermeture élastique au niveau du buste.»

Hiroshi porte aujourd'hui son modèle préféré: un soutien-gorge rose. Il dévoile son Men's bra pour la première fois. «C'est encore un peu nouveau. J'ai bien sûr envie que les gens le devinent sous mes habits. J'aimerais qu'ils voient le volume. Mais la gêne est encore trop forte». Le jeune homme de 40 ans – cuisinier de profession et passionné de baseball – a découvert le site de lingerie masculine il y a environ six mois. Il a d'abord essayé le Men's bra par curiosité et aujourd'hui, il ne peut plus s'en passer. Il porte un soutien-gorge quotidiennement, sauf au travail. Hiroshi est célibataire, mais il espère bien rencontrer l'élue de son coeur, qui «devra faire preuve d'ouverture d'esprit» pour accepter sa lingerie et pour l'admirer! «le Men's bra me sied», dit-il en rougissant un peu. Hiroshi regrette que le site de Masayuki n'offre pas un plus grand choix de soutien-gorges (10 modèles), mais il pense qu'avec la demande, le marché va se diversifier. Et en effet, Masayuki vend déjà plus de 1000 pièces par mois! Il veut maintenant créer des modèles plus fantaisistes et s'ouvrir à l'étranger. Les Américains et les Allemands sont vivement intéressés et Masayuki espère un contact avec les Suisses! Quant aux Anglais, ils sont horrifiés. «Ils m'ont insulté par email et téléphone», dit l'entrepreneur en souriant. Le femiokun – expression d'une liberté individuelle – n'a pas encore convaincu toutes les nations.

Commentaires

Portrait de Michel Zappico

trop étrange....mais je ne juge pas. Reportage bien foutu!

Portrait de Jean-François

Le monde vestimentaire se confond et s'uniformise entre caractères féminins et masculins ... Pourquoi pas ? C'est aussi une liberté d'expression. Bien que je préfère admirer mille fois une femme avec une robe ou une jupe plutôt qu'une fois avec un pantalon, les femmes portent depuis belle lurette indifféremment des pantalons et des robes ; alors pourquoi pas des soutiens-gorges au masculin, si les effets sont positifs ? Quant aux jupes masculines, attendons pour voir ...

Portrait de Patrick

Bravo ! Excellent reportage!

Portrait de ichtus61

Ah...
Moi j'appelle ça plutôt une Crise de masculinité...
C'est pas des hommes ça... et si je serais une femme je partirai en courant face à ces "femmelettes"...
Un homme n'est pas fort etc seulement, mais surtout solide etc (normalement...) et qui est censé Protéger son Epouse et l'Aimer entre autre, c'est quoi ces stéréotypes toujours ?... Ca sert à créer des crises pour les hommes qui n'en deviennent plus...

Portrait de minhloc

les jupes masculines ?
ca existe depuis longtemps: les kilts ecossais

Portrait de Benoît

Toujours aussi surprenants nos amis japonais...en tous cas, bravo pour le sujet, fallait y penser!

Portrait de acide

Comme quoi, certains préfèrent se faire discret plutôt que de dire «je suis différent» ou d'essayer de changer le monde dans lequel ils vivent.. Il est peut-être là, le problème des hommes Japonais!

Portrait de qazar39

Sans rentrer dans le détail du soutien-gorge masculin, l'androgynie n'est pas un style nouveau même si il est plus à la mode aujourd'hui qu'à d'autres moments de l'histoire (pensez à l'antiquité ou plus près de nous aux années 70 avec David Bowie).
C'est un phénomène qui semble souvent accompagner les civilisations qui atteignent un certain stade dans le raffinement.
Bien que je ne me voie pas dans ce genre de mouvement, je ne suis pas choqué. Ce n'est pas forcément une crise d'identité masculine (ou féminine dans le cas par exemple des pantalons).
On pourrait aussi imaginer que ce soit une sorte de fascination pour le sexe opposé qui provoque ces modes...

Portrait de Bretzelman

Incroyable ce reportage, vraiment joli boulot de tomber sur un truc pareil.

Portrait de rita

C'est vraiment du n'importe quoi

Portrait de monteiro

C'est ridicule!!
Un homme c'est un homme.
Pourquoi la necessité d'un soutien-gorge?
Bêtises!!!

Portrait de O0N4

Je suis vraiment surpris du manque d'ouverture de certain(e)s dans ces commentaires !
Pour ma part, je suis un adepte du port de lingerie féminine. Je suis pourtant hétéro et d'apparence masculine ! J'aime les sous-vêtements féminins car ils sont beaucoup plus beaux que ceux pour hommes. Ils sont aussi bien plus sexy et confortables !
Comme le monsieur interrogé dans le reportage, je ne me trouve pas sexy mais j'aime en porter. Et comme lui, j'aimerai me montrer ainsi mais c'est impossible !
Je trouve dommage que d'aussi belles pièces de lingerie soient réservées exclusivement aux femmes et qu'en porter en étant un homme est si mal vu et visiblement aussi connoté !

Portrait de Fancy

Très bon reportage. Portent ils aussi des collants ? Moi même je suis un JH et je porte régulierement des collants pour leur douceur. J'ai constaté que ce je n'était pas le seul et que cette mode tente à se démocratiser dans nos contrées. Pourquoi pas un petit reportage sur les collants ... Merci Nouvo

Portrait de Sheehs

Je suis ravi que le men's bra arrive. Cela fait des années que je porte des soutien-gorges et j'adore ça. De plus, ayant une gynécomastie depuis mon adolescence, il m'est utile. Je fais du 85 b. Modeste comme taille, mais néanmoins ma poitrine a besoin d'être soutenue.

Portrait de Jean-François

Bravo pour votre commentaire ! Je partage entièrement votre avis !

Portrait de masquer

Génial le soutien gorge pour homme, si en + ca réduit les suicides c'est formidable. Je suis un adepte de la lingerie et n homme viril un vrai et hetero.Il serait temps de faire fi du jugement des femmes qui n'ont pas porté la même attention au jugement des hommes lorsqu'elles se sont approprié les vêtements et symboles masculins. J'attend avec impatience un revendeur en France

Portrait de baracuda

c'est vrais que c'est super de porter 1 soutien-gorge,suis 1 homme est en porte très souvent ,95b bien rempli,je dois faire 1 gynécomastie ,mais sa ne me dérange pas du tout j'aime bien mes seins

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage