André Borschberg, à l'ombre du Soleil

André Borschberg, à l'ombre du Soleil
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 22 juin 2009
  • Reportage: François Roulet
  • Montage: Enrico Pizzolato

La lecture intégrale de son curriculum vitae tient de la gageure. André Borschberg a tout fait ou presque. Pilote de chasse, ingénieur en mécanique, consultant en management, fondateur d'entreprises et grand voyageur, son parcours impressionne. Pour un peu, on croirait qu'il l'a fait exprès. Comme s'il avait passé les trente dernières années à écrire le cahier des charges qu'il occupe aujourd'hui.

Homme à tout faire, le directeur général est indispensable à la réussite du projet Solar Impulse. Dès le départ, il a supervisé chaque étape du développement de l'avion. Un avion qu'il pilotera, et que, par conséquent, il incarne lui aussi. Même si dans l'esprit du public, la tête du projet c'est Betrand Piccard, et pas un autre.
« J'ai pas l'impression que je suis dans l'ombre, peut être de par ma taille [ndlr, il mesure plus d'1m90] si je peux m'exprimer ainsi. Je pense que c'est très important que l'on ait une personnalité comme lui dans le projet puisque finalement l'idée principale est de porter un message. C'est donc fondamental d'avoir quelqu'un qui soit connu et écouté. J'apprends beaucoup de ma collaboration avec lui et j'espère que lui apprend beaucoup de sa collaboration avec moi. Il n'y a pas de problèmes d'égo »

La dictature de la renommée médiatique contraint André Borschberg au statut public de numéro deux. Ingrat. Injuste. Car l'homme dispose d'une qualité rare. Il possède ce charisme rassurant de ceux qui ont érigé la sérénité en principe. Adepte des philosophies orientales et du Yoga, qu'il pratique très régulièrement depuis 15 ans, le pilote cultive la zen attitude, loin du cliché « new age ». « Tout est finalement lié : le vol, la direction d'une équipe, le yoga, la méditation. Lorsqu'on est responsable d'un projet de cette envergure, on a besoin d'être très bien avec soi-même et je pense que le yoga aide à être en paix. Et puis le Yoga c'est aussi des exercices de respiration qui me permettront de me relaxer, de me ressourcer dans l'avion, et de diminuer les périodes de sommeil. Cela va certainement beaucoup m'aider dans les vols de longue durée qui vont durer cinq jours et cinq nuits »

Alors que Betrand Piccard n'est pas encore titulaire du brevet, André Borschberg compte, lui, plus de 3000 heures de vol. Il pilote depuis l'âge de 17 ans. « Je me sens presque plus à l'aise en l'air que sur terre. » avoue-t-il. A le voir si enthousiaste, au sol, devant les moteurs en action, on n'en doute pas. Après cinq ans de travaux de développement il peut enfin actionner la manette des gaz. Le regard serein de l'entrepreneur zen cède soudain la place à celui, émerveillé, du pilote impatient.

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de gonthierclaude

J'ai 91 ans et j'ai toujours ètè passionné par les nouveautés.Il y en a eu des quantités depuis l918. Mais parmi les nouveautés créatrices d'un idéal Solar impulse tient la tête. Cette action doit normalement entraîner les jeunes et moins jeunes, tous ceux qui espèrent un avenir moins dangereux pour notre terre et nos populations. Merci encore aux visionnaires de Solar impulse. Qu'ils soient aidés et encouragés, et enfin qu'ils réussissent . Pour moi je passerais ma nuit à les écouter dans leur avion au-dessus de lAtlantique ou ailleurs. Je vais souffrir avec eux et me réjouir comme si c'était moi-même. Merci encore Claude Gonthier (cl,derenne. bluewin.ch)RENNAZ

Portrait de BOWEN

Chapeau l'artiste !

Portrait de clderenne@bluewin,ch2771762

Si vous pouviez m'avertir lors du premier vol de solarimpulse, (et malgré mes 91 ans)et comme je conduis mon auto , j'irai é Payerne faire la f'ete avec vous.
Merci d'avance Gonthier Claude rue du levant 9
1847 RENNAZ tel. o79 /46o 66 00 Amical salut,

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage