"On n'a pas marché sur la Lune"

"On n'a pas marché sur la Lune"
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 20 juillet 2009
  • Reportage: Laurent Burkhalter, Didier Bonvin
  • Montage: Ulrich Teiger
  • Mixage: Philippe Lahaye

Un petit pas pour l'homme, la plus grande conspiration pour l'humanité ? C'est le credo de 6 à 20 % de la population américaine qui ne croit pas que l'homme a été sur la Lune. Pour ces «luno-sceptiques», la vérité est ailleurs. L'alunissage serait un canular tourné en studio par Stanley Kubrick, un fabuleux instrument de propagande pour s'assurer de la suprématie technologique face au bloc soviétique qui avait pris une large avance dans la course à l'espace notamment avec le spoutnik et le premier cosmonaute en orbite. Les arguments des théoriciens du complot sont nombreux. Des millions de pages web y font référence et de nombreux films en parlent. Pour l'anniversaire d'Apollo 11, toutes ces suspicions de conspiration resortent du grenier après 40 ans et font grand bruit.

Pour les théoriciens du complot, la majorité des preuves sont visibles sur les images et soulèvent de nombreuses questions. Pourquoi le drapeau flotte-t-il alors qu'il n'y a pas d'air sur la Lune ? Pourquoi les ombres sur la Lune ne sont pas parallèles, alors que les astronautes avaient le soleil comme seule source de lumière ? Pourquoi ne voit-on aucune étoile dans le fond ? Pourquoi ne voit-on pas de cratère sous le module lunaire ?
Du côté des scientifiques, c'est la consternation, «c'est la plus grosse bêtise que j'ai jamais entendu» s'insurge le professeur Hans Balsiger de l'université de Berne qui avait participé à l'époque à une expérience pour la mission Apollo. Même la NASA avance comme preuve ultime les centaines de kilos de roches lunaires ramenées de notre satellite. Mais les théoriciens du complot n'en ont cure, ils avancent que les météorites lunaires se ramassent à la pelle dans l'Antarctique et elles ont exactement la même composition chimique.

Pour mettre fin au débat, la NASA vient de dévoiler des nouvelles prises de vue des sites Apollo prises par le Lunar Reconnaissance Orbiter, un appareil qui photographie la surface lunaire en vue d'une deuxième vague d'alunissage. Mais déjà les conspirationistes parlent d'images manipulées et trouvent suspect que toutes les preuves proviennent d'un unique canal, la NASA. Entre la NASA et les conspirationistes le dialogue semble infini… comme l'espace.

  • Texte: Didier Bonvin
  • Interview de J-L Bideau réalisé avec le support de Simon Pierre-Weber

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Pascal

Sûr, je suis très étroit d'esprit, et c'est pour cela que je suis ingénieur aérospatial et que j'ai fait une recherche très extensive sur Apollo:
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MoonHoax/MainPageF.HTM

Portrait de Pascal

Si, j'y suis dans le milieu spatial.
Je suis ingénieur aérospatial (sorti de sup'aéro), et j'ai étudié très à fond le projet Apollo.
Et très à fond, cela veut dire pas seulement les photos et vidéos, mais aussi la technologie.
Et mon verdict est sans appel: Faux comme c'est pas possible.
Pour tout dire, même l'ordinateur du module lunaire ne fonctionnait pas (sa mémoire ne marchait même pas).
Apollo était réellement un canular.
http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MoonHoax/Florilege/FlorilegeApoll...

Portrait de BruléParlesilluminés

Ce qui gêne la plupart des gens ce n'est pas l'histoire mais le mensonge historique. Tenez, pour votre gouverne, écoutez ça ("L'histoire a été écrite par les vainqueurs pour les vaincus") :

http://www.youtube.com/watch?v=CJoQQYJMOqY

Portrait de Anonyme

Les gens me dégoute! Vous etes pas dans le millieux spacial et vous vous permettais de crier au mensonge! Vous crachais tous sur le potentiel de l'humanité! Il y a 20ans nos parents nous mettaient en garde avec la tele et maintenant cest internet avec la connerie des gens dans toute leurs splendeur! Si vraiment l'histoire vous géne alors barrais vous sur une ile deserte!

Portrait de Anonyme

là on a un exemple de gens à qui leur apprendre des choses sur la science et l'évolution technologique, c'est comme donner des perles aux cochons...
comme quoi le savoir n'est pas accessible pour certain par leur étroitesse d'esprit.
donc la science n'est pas faite pour tout le monde...

Portrait de Brulé Parlesilluminés

Un petit plus conspirationniste de ma production personnelle pour étayer la thèse de ce canular du premier pas de l'Homme sur la Lune :

http://www.youtube.com/watch?v=PupqAHVq4as&feature=channel_video_title

Pour me contacter c'est facile, il n'y a qu'à suivre les liens.

Portrait de Anonyme

Que ceux qui doutent qu'on sois allé sur la lune arrêtent d'écouter les ragots,de regarder des documentaires à la con.
Réfléchissais par vous même, si on avais dis à Christophe Colomb quand il a découvert l'Amérique qu'un jour on ferais le même voyage par les air en quelques heures il aurait probablement eu du mal à le croire.
Tout ce dont nous jouissons à notre époque, nous le devons à certains de nos ancêtres qui étaient plus intelligent que les autres et qui on cherché, exploré, découvert, imaginé, inventé, céer. Sans eux nous serions encore à l'age de pierre.

Portrait de Ternoise écrivain

Quand on est écrivain on peut se poser la question : comment être lu.
Alors raconter que ce serait la plus grande conspiration de l'humanité : l'homme n'a pas été sur la Lune !
http://www.ecrivain.lu

Portrait de Akordia

J'ai des doutes aussi, mais d'un cote je me dit que les soviétiques se serait fait un plaisir de démontrer la supercherie ! Hors la, rien du tout...

Portrait de Anonyme

S'ils sont allés sur la lune, pourquoi 40 ans après leurs expéditions foirent et ne parviennent pas à faire taire les sceptiques ? Et pourquoi Armstrong encore bien vivant fait le mort, alors qu'un tel exploit mériterait qu'on le voit partout, donner des interviews partout, c'est fou quand même..mais peut-être n'a-t-il simplement pas de quoi être fier.

Portrait de Anonyme

Ils ont bien eu raison ces astronautes de ne pas jurer sur la bible d'y avoir été sur la lune, j'aurai fais la même chose, en ne jurant pas ils ont gardez leur dignité devant ces gueux accusateur. Comme disait Coluche avec raison "nous sommes cerné par les cons"

Portrait de Anonyme

Vous rendez vous compte de la tristesse que doivent ressentir c'est astronautes qui ont risqué leur vie pour aller sur la lune et nous faire vivre cette formidable aventure, sans compter tous ces gens qui ont participé à ce programme. Vous n'auriez même pas les couilles de décoller à bord de cette fusé n'y même de monter dedans. Je vous chase de ma mémoire bande de naze.

Portrait de Entreprise de Nettoyage

Moi aussi je n'y croit pas, aujourd'hui y veulent retourner sur la lune et manque de moyen avec toutes les technologie de nos jours.Et on va nous faire croire que en 1969 y sont y aller tranquille.C'est pas croyable.
David de entreprise nettoyage

Portrait de KojimaClasse

La force du cinéma et surtout la force de l'alcool...

Portrait de Yassin

T'es un peu "Straussisé" Jean-Luc. Tu parles de la guerre froide, mais tu crois pas que les Ruskoffs auraient démontré depuis bien longtemps que les Yankees se foutaient de notre gueule. Pour bien des choses je veux bien (intelligence économique, géopolitique, etc...) mais, là, franchement retourne à tes films et souhaite joyeux anniversaire à ton fils de ma part! Bye ;-) !!

Portrait de grutzli

Bideau montre (une fois de plus) sa bêtise avec brio. Quand on veut émettre une critique, il faut des arguments forts. Il faut également avoir fait le tour du sujet pour pouvoir débattre d'un sujet aussi scabreux. En l'occurence, il n'est pas au point et parle de quelque chose qu'il ne connaît pas. Sinon, il ne pourrait pas nier l'évidence de l'alunissage. Pour moi, il fait partie des mêmes gens qui nient les chambres à gaz, même si le sujet est, bien entendu, d'une toute autre importance.

Portrait de robstahl

Moi je crois que Bideau n'a jamais été un bon comédien. Je vous le promets, je ne l'ai jamais vu jouer dans un bon film ! D'ailleurs, même les navets dans lesquels il a joué sont truqués. Il avait un sosie. Il n'a en fait jamais joué et il n'existe pas. D'ailleurs, la Suisse n'existe pas, les images qu'on voit dans passe-moi les siamoises sont créées avec un logiciel de paysages en 3D dont je tairai le nom... je risque gros en révélant tout ça ! D'ailleurs, je n'existe pas et vous n'avez jamais lu ce commentaire !

Portrait de Jean Louis

Comme un amie du savoire ,je voulais ajouter uassi a ce texte que LE MONSONGE EST AUSSI UNE ARME DE GUERRE TRES TRES DETRUITRICE ,C'etait simplement un histoire monter des toute piece pour demoralise les Sauvietique qui son toujours en avance ,mais un jour la verite va triompher:
Il n'y a pas de l'air sur lune ...

Portrait de GERU

Ridicule, monsieur Bideau, vous êtes ridicule!

Portrait de Roland

Mais c'est pas vrai! Et y a un journaliste qui lui a demandé son avis? Nul.

Portrait de Nemo

On n'a peut etre jamais marché sur la lune, mais vous, Monsieur Bideau, vous y habitez...

Portrait de Justin

Pourquoi ne sont-ils pas venu sur terre avec la fameuse
poussière lunaire ? et pourquoi Jean Luc ne serait il pas crédible.
A vous qui avez répondu,avez vous également
les preuves pour être aussi catégorique.

Portrait de david

pff franchement quece qui nous prouve que ces types ont marchés sur la lune ?
ya pas de preuve alors nous on ny croit pas.

Portrait de Alexandra

bien sure que ils son aler sur la lune une fois je suis alé dans une studio ou yavais une telescope et j'ai vu une trace de pas de homme humain surre la lunne alorre voila vous avés tous vous trompez.

désoler pour les fotes dortografe mais je suis espanole et ge ssési pas bien la franssai.
et pis je vien darrivé en suisse il y a 2 semaines alorre je suis en train d'aprendrre.

Portrait de GWanmasa

Si vous rencontrez un de ses chercheur qui on démonté les théories des septiques, demandez leur comment des hommes on pue traverser la ceiture de Van hallen vivant? (>_0)

Portrait de jérémie

je pense que les américains sont des imposteurs et qu ils n'ont jamais mis le pieds sur la lune, car je suis persuadé que cela fut tourné en studio par S.Kubrik, je comprends que les zombis dont on leur annonce que le papa noël n'existe pas soient déçus, c'est humain, dé-zombifiez- vous avant qu'il ne soit trop tard...

Portrait de le pere henri cash

je suis d'accord avec hippo pour les traces des souliers mais pas pour le sens de la marche qui semble être la sortie et non la rentrée du lem .
dites moi si je me trompe!
je vous laisse Vénus me demande. Bisous à mon fils. HK

Portrait de pauvre bideau

effectivement, si Bideau n'arrive pas à admettre qu'on a marché sur la Lune, je me demande ce qu'il arrive à croire. toutes les archives des missions apollo sont sur le net. les retranscriptions complètes, les photos, les vidéos. Sans compter les échantillons analysés par des centaines de labos différents. La triche en science, c'est courant, mais là c'est impossible. En fait il s'agit probablement de l'événement technique avec la plus grande portée philosophique jamais réussi. Pauvre Bideau.

Portrait de glutz

La ceinture de VAN ALLEN (qui ne s'écrit pas comme le célèbre guitariste) est une "bande" électromagnétique qui s'étend dans l'espace. Sa limite est difficile à définir, comme l'atmosphère terrestre. Le fait de la traverser n'affecte nullement les êtres vivants, pas plus que les appareils électroniques embarqués. Il faudrait créer un point de tension avec un gros objet (par exemple la terre) pour faire passer du courant. Le vent solaire est bien plus dangereux pour les astronautes. Aujourd'hui, on arrive très bien à prédire la plupart des "orages" solaires et on évite d'envoyer des sondes lorsque le soleil est en période de forte activité. En ce moment, il est quasiment inactif.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage