Le réseau social des coureurs

Le réseau social des coureurs
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Publié le 12 août 2009
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Enrico Pizzolato
  • Mixage: Philippe Lahaye

Valérie Jermann et Christian Jacot-Descombes courent ensemble depuis deux ans. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. L'une habite à Vérossaz, en Valais, et l'autre à Lausanne. Leur unique lien est numérique. Ils savent tout de leur performances sportives mais rien de leurs vies respectives.

Ils sont déjà plus d'un million dans le monde à se défier sur le réseau social des coureurs, lancé conjointement en 2007 par Nike et Apple. Depuis longtemps, l'équipementier américain cherchait à fabriquer une chaussure «intelligente». Au début des années 2000, les chercheurs de la marque à la virgule ont observé une démocratisation de l'iPod chez les joggers. Après avoir vainement tenté d'intégrer le baladeur dans une chaussure (si, si, c'est vrai !), ils ont mis au point le kit Nike+iPod. Logé dans la semelle, un capteur munis d'un accéléromètre, d'une batterie et d'un émetteur 2,4 Ghz, transmet les données à l'iPod (via un récepteur pour les modèles Nano, ou via une application préinstallée sur l'iPod touch 2G et l'iPhone).

Au retour de la course, lorsque l'on synchronise l'iPod à l'ordinateur, les données sont mémorisées automatiquement sur le profil de l'utilisateur. Ensuite «on peut retrouver ses résultats par course, sur une période définie, ou alors un total des distances parcourues par mois», explique le coureur amateur Christian Jacot-Descombes.

Pour les spécialistes de la course à pied, le Nike+iPod tient surtout du marketing. «Cela permet à la marque de faire parler d'elle et de ses chaussures, analyse Pierre Morath, patron d'un magasin spécialisé dans le running, puisque c'est dans le volume et la vente de chaussures de sports que se situe le véritable enjeu économique.»

Et Nike doit réagir. Dans le domaine du running en Europe, ses ventes sont en baisse. Le Japonnais ASICS est, aujourd'hui, leader sur l'Ancien Continent. Mais il n'y a pas que lui. «Toutes les autres petites marques grignotent des parts de marché. Et il y a des très bons produits» observe Pierre Morath.

Alors le géant américain mise à fond sur la communauté et le réseau social. Les membres peuvent ainsi se lancer des défis. Individuels ou par équipes, internationaux ou régionaux, ils permettent au coureurs de se mesurer et de s'affronter virtuellement grâce à leurs résultats réels. Dernier gadget en date, une application sur Facebook reprend systématiquement les résultats du coureur et les publie sur le profil Facebook de l'utilisateur.

Reste que le kit de Nike n'est pas d'une grande précision. Les acteurs historiques des appareils de mesure sportifs – Polar et Garmin – fabriquent aujourd'hui des petits bijoux de technologie. Et l'ancien champion suisse de course à pied Pierre Morath est formel : «Pour une personne qui cherche à analyser son entraînement, je conseillerais bien plus un produit de ce type». Pour les coureurs amateurs, cependant, peut importe. «Je pense que le kit de Nike est beaucoup plus ludique que les autres systèmes», répond Valérie Jermann.

Tout dépend donc du niveau du coureur, de ses objectifs et de ses ambitions. Nike et Apple ont su toucher le grand public, mais cela suffira-t-il à relancer les ventes du géant américain en Europe ? Rien n'est moins sûr.













Commentaires

Portrait de Vincent

Super idée ce reportage, bravo ! Mais pourquoi ne pas focaliser sur la satisfaction des coureurs amateurs ? Nike Plus fait plaisir et fait bouger des amateurs pour pas cher (contrairement aux appareils plus "précis") ! mais c'est un crime parce que ça vient d'un géant du business américain ?
Reportage très bien fait, mais avec cruel manque d'objectivité...

Portrait de Michelle

Nike et Apple n'ont plus les moyens de se payer des spots publicitaires à la TSR? Par qui est financé ce spot, Nike-Apple ou seulement notre redevance? Le mélange des genres est plus que discutable, cette vidéo promotionnelle ayant été diffusée hier au milieu des infos du 19:30.

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