La voiture de course se met au vert

La voiture de course se met au vert
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (5 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 5 octobre 2009
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Karim Trabelsi
  • Mixage: Philippe Lahaye

«Mon rêve? Répond Jean-François Weber, concepteur de la Green GT. Mon rêve c'est de courir les 24 Heures du Mans avec une voiture électrique. Avec notre prototype, nous pourrions le faire en 2011.» Le cigare d'une main, la clé à molette de l'autre, l'entrepreneur se replonge dans la mécanique de la Green GT, un bijou de technologie.

Depuis un an et demi, Jean-François Weber et Christophe Schwartz, deux ingénieurs EPFL, se consacrent corps et âme à leur projet de voiture d'endurance 100% propre. Enthousiastes, ils ne comptent plus les heures passées dans leur atelier d'Aclens, dans le canton de Vaud. Le résultat en vaut la peine : aujourd'hui, la Green GT passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, ce qui la place au niveau des très bons moteurs thermiques. «Des simulations nous démontrent, explique Christophe Schwartz, que nous serions capables d'être dans les temps requis pour prendre de départ des 24 Heures du Mans.»

Vitrine technologique


Sous la carrosserie, deux moteurs électriques, ainsi que 24 blocs de batteries lithium-ion qui pèsent 240 kilos. Comme pour toutes les voitures électriques, le problème réside dans le stockage d'énergie. Actuellement, la Green GT ne peut rouler que 30 à 45 minutes. Au-delà, il faut recharger les batteries. Ou les remplacer. «Nous avons le projet de changer les batteries en moins d'une minute, décrit Christophe Schwartz. Le temps normal pour refaire le plein d'essence sur un de ces prototypes.»

Virage écologique


Lors d'une journée de test à l'aérodrome de Saanen, dans le canton de Berne, le démarrage de la Green GT se fait silencieusement. Aucun broum broum, ni gaz d'échappement. Puis lorsqu'elle prend de la vitesse et atteint les 280 km/h, on entend comme un avion qui décolle….Une voiture de course électrique peut-elle conquérir le sport automobile, adepte du bruit et des décibels? Nicolas Prost, le fils d'Alain Prost, pilote Aston Martin en endurance, aux 24h du Mans, admet que les mentalités seront difficiles à faire évoluer : «J'ai vu des voitures électriques se faire siffler sur les circuits par les spectateurs. Il y aura un cap à passer. Si elle est capable d'aller aussi vite, voire plus vite qu'une voiture à moteur essence ou diesel, elle aura beaucoup d'intérêt pour les pilotes.»

Jean-François Weber et Christophe Schwartz, qui ont mis toutes leurs économies dans la Green GT, se donnent jusqu'à la fin de l'année pour convaincre des investisseurs. Condition sine qua non pour que l'aventure se poursuive.




Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de https://pt-br.facebook.com/Casas-Em-Miami-132517483964842/

Good day! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
There's a lot of people that I think would really appreciate your content.
Please let me know. Many thanks

Portrait de https://pt-br.facebook.com

Exceptional post however I was wanting to know
if you could write a litte more on this topic? I'd be very grateful if you could elaborate
a little bit further. Cheers!

Portrait de Ellen

It's going to be end of mine day, but before end I am reading this enormous paragraph to
increase my experience.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

This website was... how do you say it? Relevant!! Finally I've found something which helped
me. Thanks!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement
account it. Look advanced to more added agreeable from
you! However, how could we communicate?

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

I absolutely love your blog and find a lot of your post's to be exactly what I'm looking for.

can you offer guest writers to write content available for you?
I wouldn't mind publishing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here.

Again, awesome web site!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

I'm not sure where you are getting your info, but good topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding more.

Thanks for excellent info I was looking for this information for my
mission.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

whoah this blog is magnificent i like studying your articles.
Keep up the good work! You understand, a lot of people are hunting round for this info, you could aid them greatly.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Asking questions are genuinely fastidious thing if you
are not understanding anything entirely, however this post
presents nice understanding yet.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

I have read so many articles regarding the blogger lovers but this post is
truly a good paragraph, keep it up.

Portrait de Fabio

Super Green de changer les batteries li-ion toutes les demi-heures... -_-

Portrait de Luca Di Modena

Génial ce projet! Et qu'est ce qu'il attend Ferrari pour s'y mettre?

Portrait de Vandstone

The future of racing!

Portrait de Marc

mais après ils les rechargent donc...chut!

Portrait de Sao

Mwouais si c'est pour qu'on construise encore plus d'usine nucléaire... Pas très green mais bon c'est un début. Ou pas !

Portrait de John

Pas mal !
Sinon est-ce que quelqu'un connait le titre de la musique en background de 00:10 à 00:30 ?

Portrait de Vincent

Le simple fait de dire que c'est une voiture 100% propre ne fait pas tout. Il y a d'autre paramètre à voir. Déjà une voiture 100% propre est impossible à obtenir. Si on y réfléchit en profondeur, tout le matériel qu'on utilise pour fabriqué la voiture est déjà corrompu. Il y a du plastique(pétrole), des matière caoutchouc(pétrole) du cuire(animal), des métaux(provenance diverse). Ensuite il faux pensé au batterie, combien de temps sont elles employées? comment les recycler? Puis finalement d'où viens l'électricité? Rien qu'en France l'électricité est à plus de 80% nucléaire. ça veux dire que la voiture n'est pas électrique mais atomique. Alors avant de dire que c'est du 100% propre, je recommande de ce penché sur les question qui fâche.

Portrait de fredo2300

ouah, fantastique. En plus un membre de la famille a contribué pleinement à la réussite de ce projet. Bravo à tous et que celui-ci récolte les fruits des investissements du travail déjà fait et bien fait. Partiellement d'accord avec Vincent, qu'a-t-il à proposer pour être disons 70% propres ? le chemin est encore long il est vrai, disons qu'avec des projets comme celui de Green GT la voie est ouverte à une autre énergie que l'essence.

Portrait de Solange

Les mamouths ont disparus et pourtant ils n'avaient pas inventés le moteur a combustion ! Le soleil n'est qu'une multitude de réacteur nucléaire, poutant il est naturel ! L'homme fait parti de la nature, comme ce qu'il crée, y copmris l'atome ! S'il ne devait pas créer, il ne serait qu'un mamouth. Stupide, sans esprit primitif... comme certain d'entre nous

Portrait de Olivier Fx

Bravo, voilà enfin quelque chose de concret et d'innovant dans la course automobile depuis le temps que rien ne varie.... Bonne Chance à votre équipe pour le futur

Portrait de Raph

Grande classe! Ca fait plaisir de voir l'intelligence au service de projets intelligents et innovateurs... et par des passionnés :-)
Bravo, et continuez comme cela !!

Portrait de Carolys

Trop cool. Suis très fière de mon p'tit frère. Une belle réussite. Que l'aventure continue. Moins de bruit et de pollution, que demander de plus. Encore bravo à vous

Portrait de nouvo

Bonjour,
Il s'agit de Ego Bar du groupe Audio Bully's

Portrait de Pat

C'est très bien de vouloir changer le monde avec de nouvelles technologies mais SVP ne parler pas de voiture 100% propre. Je ne pense pas que l'énergie nucléaire est 100 % propre car c'est bien avec ca que vous rechargez les batteries des voitures!! Comme cité dans l'émission de la Planète Bleu (http://www.laplanetebleue.com/emission-630)
il faudrait construire quelques dizaines de centrales nucléaire si tout le monde désirait rouler à l'électrique. Perso je ne sais pas ce qu'y est le mieux entre le pétrole ou le nucléaire mais ne dites pas aux gens que c'est une voiture 100% propre

Portrait de arlettaz

Ah! la couleur verte à toutes les sauces... ça finit par donner des idées noires.

Portrait de Vincent

Alors pour info: les réactions nucléaire "naturel", comme elle sont appelées si dessous, Sont une succession de transformation chimique qui on lieu dans des zones de notre univers bien isolée de tout vie. Il est vrais qu'un faible rayonnement peux contribuer à l'agitation de la vie, mais la encore le rayonnement naturelle est "faible", vue que les scientifiques parle en mili-bécrel maximum. Pas au niveau avec les quel joue l'homme. La "nature" si bien nommée, cette elle même éloignée de ses sources nucléaire. c'est bien pour une raison.
Il ne faut pas également oublié que tout nos activité nucléaire crée des déchets. Et on ce voit donc obligée de trouvé des endroits pour stocker tout cette m...e pendant une durée de 200'000 ans. Dixit le reportage sur les déchet nucléaire passé sur arté la semaine passé.
Alors avant de faire l'apologie du nucléaire, aller donc voir les gens de tchernobile (enfin ceux qui reste) ou le musée d'Hiroshima. Après cela vous en voudrez des éolienne ou des panneau solaire.
Et on reparlera de propreté!!

Portrait de Rory

Bonjour à tous?

A ceux qui râlent de voir un fil à la patte de cette bagnole, serpentant inexorablement jusqu'à la prochaine centrale atomique?

Salut à ceux qui voient là un petit bijou de voiture du futur, imaginant déjà un monde ou la mémé irait faire ses commissions à la coopè avec un tel engin?

Et enfin un grand salut à MM Schwartz et Weber ! ?et un tout grand merci à eux, pour chercher à rendre notre monde meilleur ! Même si le concept débouche finalement sur un flop, ils ne seront pas restés "assis sur leur cul" en attendant passivement la prochaine catastrophe écologique. La recherche est ainsi, on passe dix ans sur une voiture qui ne deviendra jamais un véhicule de série, mais on aura défriché, élagué, confirmé ou infirmé un principe, inventé un nouvel alliage?

Ces gars-là sont de la trempe de ces merveilleux fous volants, pilotes des "cages-à-poules" qui risquaient leur vie pour leur rêve délirant :
"- pensez donc, ma bonne dame? Ils disent qu'un jour on ira jusqu'à chez les ricains en un seul jour !!!"
?Cinquante ans après, Concorde mettait deux heures?
Les rêves d'aujourd'hui sont le quotidien de demain !

Ce genre de machine est le préalable incontournable pour un jour dessiner et construire "LE" véhicule miracle du futur, celui qui sauvera la planète, notre mobilité et notre confiance en l'avenir?

Bravo et merci pour porter la flamme un peu plus loin, même si le chemin semble encore bien long. La science doit acquérir la conscience chère à Rabelais ! J'aime !

Portrait de fabrice

de + les batteries sont rechargées à l'aide de PANNEAUX SOLAIRES! Ce qui rend caduques les polémiques sur les centrales nucléaires!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage