Itinéraire d'un aviateur gâté

Itinéraire d'un aviateur gâté
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 11 novembre 2009
  • Reportage: Laurent Burkhalter
  • Montage: Charles D. Fischer
  • Animations: Jean-Daniel Kneubuhler
  • Mixage: Philippe Lahaye

« Je ne suis pas une star. J'ai eu la chance de faire quelques tournages, et de piloter des avions exceptionnels » Daniel cultive la modestie. Pourtant il est devenu une figure légendaire de l'aviation en Suisse romande. Il a piloté pour plusieurs films, dont la dernière super production hollywoodienne, Amelia. Ce long métrage qui vient de sortir aux Etats-Unis retrace la vie de la célèbre pionnière américaine de l'aviation, Amelia Earhart.

Pour ce long métrage, Daniel a effectué un périple qui a de quoi rendre jaloux même Betrand Piccard. Avec son équipage, il a parcouru 40 000 km jusqu'à la pointe de l'Afrique et retour, à bord d'un avion presque identique à celui que pilotait Amelia quand elle disparaît en 1937.

Daniel dirige un atelier de réparation d'avions à Bex (VD). Il a été catapulté dans l'aventure d'Amelia grâce à son expertise en avions historiques. Quand on lui demande de convoyer un Lockheed Electra de 1941 jusqu'en Afrique de Sud et le piloter pour le tournage, il saute sur l'occasion. Il en garde un souvenir inoubliable. « Survoler les chutes Victoria était grandiose ! »

Daniel a tourné dans une quizaine de films, dont «Dien Bien Phu» de Pierre Schöndörffer. Il a l'habitudes des tournages mouvementés. Lors des «Egarés » d'André Téchiné, une explosion manque de lui détruire une aile ! L'aventure d'Amelia bat tous les records : l'équipage a été retenus 3 jours par les autorités en Guinée Equatoriale. Un racket d'état, selon lui.

« Au début ils nous reprochaient d'avoir voulu survoler le palais présidentiel, raconte Daniel, il nous accusait d'espionnage… Au final on a du payer environ 12 000 francs pour être libérés. »

Une fois arrivé, Daniel et l'équipage sont acceuillis en héros par l'équipe de production du film, dont les stars Richard Gere et Hillary Swank. Le film ne sortira pas sur les écrans suisses. Mais pour Daniel, cela lui aura au moins permis de faire le voyage de sa vie.

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Desherite

Imprssionant. Ou je peut en savoir plus?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage