Antidote pour faux médicaments

Antidote pour faux médicaments
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (10 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 24 novembre 2009
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Cyril Moulin
  • Mixage: Philippe Lahaie

«Les médicaments contrefais, déclare le Professeur Fongoro, constituent une réalité et une préoccupation quotidienne, compte tenu de leur toxicité à l'égard d'un certains nombres d'organes, dont les reins….»

Visite du service de néphrologie, à l'Hôpital du Point G de Bamako, capitale du Mali. Le Professeur Fongoro accueille tous les jours ou presque, des patients qui ont ingéré des faux médicaments ou qui ont fait de l'automédication. La prise de ces contrefaçons entraînent la plupart du temps des complications rénales : «Si les gens ne prenaient pas régulièrement ces médicaments, nous ne recevrions pas autant de patients en insuffisance rénale. Nous n'aurions pas autant de patients sous dialyse.»

Dans le monde, un médicament sur dix serait un faux, selon la Food and Drug Administration des Etats-Unis. En Afrique, le marché des médicaments illicites atteint des proportions bien plus élevées : un, voire deux médicaments sur trois seraient faux. Malaria, le VIH/SIDA, les maladies infectieuses… La gamme des contrefaçons est très large.
Les conséquences pour les populations touchées sont dramatiques: l'OMS estime que 200 mille malades atteints de paludisme meurent chaque année, à cause de ces médicaments de mauvaise qualité.

Pour aider le Mali dans sa lutte contre ce fléau, une équipe suisse vient de livrer un appareil de contrôle au Laboratoire national de la Santé à Bamako. Un outil écologique et économique développé par les étudiants de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, en collaboration avec l'Hôpital de Genève. «La machine est robuste et simple d'utilisation, explique Samuel Roth, responsable de la partie chimique du projet. Cet appareil utilise très peu de solvant organique. Quelques millilitres contre quelques litres pour les technologies plus sophistiquées.»

«Nous sommes conscients que cela représente une goutte d'eau dans l'aide à la lutte contre les faux médicaments, précise Claude Rohrbasser, Professeur à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg. Mais d'autres pays se montrent déjà intéressés par la technologie et c'est positif.»

Qu'entend-on par «contrefaçon de médicaments»?

La contrefaçon peut porter aussi bien sur le conditionnement du médicament : l'emballage, la boîte et les différentes mentions obligatoires, etc…. La contrefaçon peut porter sur le produit lui-même. Le médicament peut contenir les bons principes actifs, mais sous-dosés. Il peut ne contenir aucun principe actif, ou alors contenir des substances toxiques.
Pour en savoir plus:
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/2003/fs275/fr/index.html

Cet appareil, c'est quoi ?

Basé sur l'électrophorèse capillaire, l'ECB (Electrophorèse capillaire budget) coûte beaucoup moins cher que les appareils standards. Il utilise un détecteur à base de led, ce qui est quasi unique au monde. Il sert à contrôler les antipaludiques, les antibiotiques et les trithérapies.
Pour en savoir plus :
http://www.eia-fr.ch/doc/articles/ECB42H.pdf
http://newsletter.epfl.ch/alliance/index.php?module=epflfiles&func=getFile&fid=173&inline=1


Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de slimani

Bonjour.
suite aux grands problèmes que cause la contre-façon dans monde cela ma poussé à réfléchir à une idée très révolutionnaire d'un logiciel unique au monde et pas tres compliqué à utilisé, et qui pourra très bien intéressé beaucoup de monde,vu les gain très importants qui rapportera.

j'ai suivi des études en ANALYSE MERISE d'informatique de gestion, et j'avais travaillé depuis quelques années sur l'idée d'un logiciel de gestion
anti-contre-courant; cela et basé sur un système de gestion lié à logiciel sur un smartphone qui permettra l'identification des vrais produits des grandes marques (ou médicaments),
par les clients de cette marque. ce logiciel peut être utilisé dans plusieurs domaines et deviendra rapidement indispensable dans la vie quotidienne des gents dans le monde, ainsi que pour les entreprises afin de protéger leur produits de la contre façon ainsi que leurs clients.
ce logiciel deviendra aussi l'outil indispensable de contrôle dans les mains des gouvernement envers les commerçants afin de protéger leur commerce national et international contre les fraudeurs.

je suis prés communiqué mon idée à l'entreprise qui montrera de l’intérêt.
je reste a votre disposition.
cordialement.
0033761826206
salime-2007@hotmail.fr

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage