Nouvo prend la pose

 

517De gauche à droite et de haut en bas:

Laurent Hauert, Antoine Silacci, Géraldine Jacot, Jean-Daniel Kneubuhler, Mathieu Dupin, Charles Deregnaucourt-Fischer, Yann Dieuaide, Yves Gerber, Simon-Pierre Weber, Geneviève Dentan-d'Agostino, Cyril Moulin. 

 

669Géraldine Jacot. Le manège enchanté, Casimir, le village dans les nuages et une boîte en carton: la télévision était née dans son esprit! Après sa matu, Géraldine quitte Neuchâtel pour Paris. Elle y étudie le journalisme et y fait ses armes. Des talk-shows sur TF1, des reportages sur la chaîne Voyage, un Guide du routard puis un bref passage à New-York... Huit ans s'écoulent avant son retour en Suisse. En 2004, elle rejoint la RTS en tant que JRI et en 2010, c'est Nouvo.

 

 

 

670Yann Dieuaide. Originaire de Lyon, Yann a quitté Marseille en 2010 pour faire son trou à Genève. Très vite, il a su se montrer indispensable, tant par son professionnalisme que par sa participation aux "activités du groupe". Avant la Suisse, il a bien roulé sa bosse, en travaillant pour France Inter, Euronews et LCM (télévision régionale de Marseille). Pour ceux qui connaissent, il a gagné le Superbanco du "Jeu des 1000 francs"! C'était il y a déjà bien longtemps...

 

 

 

671Yves Gerber. Cet homme est capable de discerner un fulligule morillon d'un canard colvert. À 12 ans, il réalise un unique fanzine pour ornithologues en herbe, mais son lectorat se limite aux copains de classe bienveillants. Qu’importe, il fonde "Mythes et termites", dont le numéro zéro gît aujourd'hui fièrement au fond du garage. Son enthousiasme pour la chose journalistique est enfin récompensé quand il collabore à l’agenda La Clef pendant ses études en histoire de l’art. Puis, il est engagé comme chef de la rubrique culture à feu Dimanche.ch, avant d’intégrer la RTS en 2003. 

 

 

672Geneviève Dentan. La deuxième "drôle de dame" de Nouvo. Sabrina, Jill et Kelly, c’est son enfance. Mais elle ne deviendra pas détective.  Elle se lance dans des études de sciences politiques à Lausanne, et poursuit avec un Master en Relations internationales à Bologne (IT). Diplômes en poche, elle enchaîne les expériences radio et télé. Après un détour par Berne à la Direction pour le développement et la coopération, elle rejoint la RTS comme JRI.

 

 

673Antoine Silacci. Il aime la géopolitique et les vins de Bourgogne. En parallèle à ses études, il mène une brillante carrière d’agent de sécurité. Protection de princes arabes, sécurité dans les stades ou rondes de nuit, lui permettent de couvrir ses besoins très onéreux en matière de gastronomie. Son master en relations internationales en poche, et alors qu’un avenir rayonnant s’ouvrait à lui, il tourne mal. Rattrapé par on ne sait quel démon, il décide de devenir journaliste. Après un stage à la RTS, il est engagé comme correspondant à Neuchâtel. La descente aux enfers continue aujourd'hui à Nouvo...

 

 

674Mathieu Dupin. Mathieu dit peu, mais agit bien. Licencié en Lettres, c'est lui qui signe chaque semaine la chronique Du neuf en bref, et qui rédige les news du site. C'est lui aussi qui se cache derrière la page Facebook et le compte Twitter de l'émission. Après le travail bien fait, il ne rechigne pas à arroser l'effort d'une bonne bière verveine. Le reste du temps, il essaie de coder et apprend à réaliser des montages Arduino.

 

 

 

 

675Jean-Daniel Kneubühler. Placide, quoique… Il n’aime pas qu’on le vexe. Jean-Daniel est passé par HEC (6 mois) pour y perfectionner son… poker. Devenu un as, il se décide finalement à avoir un vrai métier. Il commence et termine avec mention la Haute Ecole d’Arts Appliqués à Genève et devient «communicateur visuel» (c’est graphiste, mais en plus snob…). Indépendant, il consacre quelques jours par semaine à Nouvo. L’habillage Nouvo, c’est lui.

 

 

 

676Charles D. Fischer. Encouragé par sa famille à obtenir son baccalauréat, il persévérera sans succès et dut vendre son âme au «Spectre» pour rentrer aux Beaux-Arts de Lyon, puis de Genève, où la projection de son film intitulé «Meurtres en série de jeunes filles trop désirables» provoqua un tollé qui mit fin à la carrière du doyen. Diabolisé, rejeté à Cannes, mais sélectionné à Locarno, il s'immisce maintenant, comme monteur, dans l'ombre de Nouvo.

 

 

 

677Enrico Pizzolato. Diplômé en relations internationales (IUHEI de Genève), il obtient ensuite un master de réalisation de films documentaires à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Depuis, il réalise des films documentaires ou pas, et exerce le métier de monteur, notamment à Nouvo.

 

 

 

 

 

678Cyril Moulin. Certains lui trouvent un petit côté « Andre Agassi », sans doute à cause de sa calvitie. Cyril Moulin est robuste comme un Corse et râleur comme un Français. Etudiant, il n’a pas hésité à faire du porte à porte pour gagner sa croûte... aux Etats-Unis. Assistant de production, puis de réalisation, il s’est ensuite formé au montage au CIFAP. Il travaille d’abord à Londres, chez eDv, puis vient s’établir en Suisse, par amour. Il travaille comme monteur aux news de la RTS et à Nouvo!

 

 

 

Ulrich Teiger. Le Frouze faussement intello. Après un bac en sciences éco et un DEUG (=2 ans d’Uni en Suisse) à l’Université de Caen, là où mai 68 a commencé, il fait sa révolution en s’engageant dans la marine. Bon ça ne dure pas longtemps, il monte à Paris pour suivre le Conservatoire libre du cinéma français. En parallèle, pour gagner sa croûte, il travaille comme clerc d’avoué au Palais de Justice. Enfin, il met un pied dans la petite lucarne et collabore à Qui veut gagner des Millions, Nouvelle Star, Fourchette et Sac à dos, ou encore Le maillon faible. Il réalise des montages pour Envoyé Spécial, Zone interdite... et Nouvo.

 

Karim Trabelsi. Pour faire court, Karim suit une formation de quatre ans dans une école professionnelle section électronique : quatre ans d'enfer. Sitôt sorti de là, il fait un "format disc" et commence un apprentissage (sur le tas) dans une boîte privée pendant quatre ans.Tout petit, comme sa maman avait supprimé la tv à la maison, il devait aller chez le voisin pour la regarder. Il avait droit à Récré A2 et puis devait vite rentrer au bercail, sinon... Aujourd'hui, Karim se rattrape comme il peut... Monteur pour la RTS et formateur, il fait partie du staff des monteurs de Nouvo.

 

679Laurent Hauert. Passionné par la littérature exclusivement basée sur l'écriture cunéiphorme et par la physique quantique, Laurent se tourne naturellement vers un apprentissage de rêveur intermittent. Ayant inventé le chiffre "8" et la lettre "o" minuscule durant la période créative de son enfance, il décide dès lors de se consacrer pleinement dans la mise en place d'un système universel de rangement de forêt.
Avide d'images en mouvement interactives et de sonorités romandes, il intègre l'équipe de Nouvo en tant que monteur pour ainsi transcender sa condition unilatéralement humaine dans une forme indéniablement plus saine et singulière.

 

680Simon Pierre Weber. Voici l’homme qui, un jour glacial de novembre 2004, a réussi l’exploit de regarder la télévision 28 heures en une seule journée. Il peut s'emparer d'un fichier quicktime, mpeg ou même d'une vieille chaussette pour les rendre diffusables à l’antenne. Après une scolarité à Nyon, des études audiovisuelles à Paris et quelques expériences dans la télé-réalité, il entre à la RTS en 2006 où il partage désormais son temps entre Nouvo et Géopolitis.

 

 

 

 

 

 

 

ILS ONT LAISSÉ LEURS EMPREINTES


Emmanuelle Jaquet. Après des études de Lettres à Neuchâtel, Emmanuelle manie le zoom et l'objectif à Canal 9, en Valais. En 1999, plan large sur la Télévision Suisse Romande, comme stagiaire journaliste reporter d'images. Puis travelling sur la Rubrique économique de la Radio Suisse Romande, à Lausanne et Zurich. 1er septembre 2004, gros plan sur Nouvo. Elle en a assumé la production éditoriale d'avril 2009 à juin 2012.

 

François Roulet. Bavard et provocateur à l'école, François a fait des études pour devenir sage et sérieux. Raté! Il est journaliste. Licence en sciences politiques en 2004, puis premiers contacts avec les médias à la Radio Suisse Romande et à l'Hebdo. Il découvre ensuite les joies de la télévision lors de la "TSR Academy" 2005-2006 et survit. Journaliste RP dès 2008, il rejoint Nouvo en avril 2009.

 

Didier Bonvin. L’homme des news de nouvo, a mené des études en Sciences Politiques. Il torture ensuite les platines et l'antenne de Couleur 3. Lassé par des années d'excès, son côté vénal l'amène à s'imaginer qu'il y a plus de fric à se faire avec le journalisme. C'est du côté de Heidipresse qu'il fait son stage. La Suisse ne suffisant plus à son ego surdimensionné, il part faire une école de cinéma à Hollywood. Au hasard d'un reportage à Los Angeles, il est approché par Laurent Burkhalter. Personne ne sait réellement ce qui s'est passé entre eux. Mais cette rencontre le pousse à rejoindre l'équipe de Nouvo.

 

Laurent Burkhalter. Quitte le Valais après la matu. Aux States, il étudie le journalisme sciences politiques. Il découvre le monde fou de la télé grâce à des stages chez CBS et CNN. Mais l'appel de la patrie est trop fort, il revient, intègre l'équipe de tsr.ch et devient JRI à Nouvo. Aujourd’hui, il a intégré la Rubrique Inter de l’Actu.

 

Carine Jaggi. Suit des études d'économie à HEC Lausanne et de réalisation au New York Film Academy. Elle vit une bulle internet dorée en co-fondant une start-up. Soudainement attirée par la fonction publique, Carine rejoint la RTS et participe à la création de Nouvo comme journaliste avant d'en devenir productrice. Par la suite, Carine présente Couleurs Locales en alternance avec François Egger.

 

Jean-Christophe Liechti. Pharmacien, cuisinier amateur et surtout averti, détenteur d'un MBA, Jean-Christophe est aussi journaliste. Nouvo, c'est lui. À force d'obstination, JC est parvenu à faire de Nouvo une émission télé. Chapeau bas. Il conseille désormais la RTS en technique audiovisuelle.

 

Zian Marro. Passionné de cinéma et de son histoire, Zian choisit d’étudier les Lettres à Lausanne. C'est donc assez naturellement qu'il empoigne la caméra à TVRL d'abord, puis à ICI TV pour apprendre la dure mais ô combien passionnante vie de JRI! Entré à la RTS début 2005, Zian rejoint l'équipe de Nouvo en janvier 2006.

 

Laetitia Wider. Son bac en poche, Laetitia teste voyages, jobs, humanitaire, social. Bredouille… jusqu'au jour où sur une plage, elle trouve SA voie dans un punch coco. Direction une école de journalisme. Peopolisation à l'Illustré. Puis, le «FLASH» sur Nouvo. Passe d’abord par le magazine Bilan, puis rejoint l’équipe. Aujourd’hui, Laetitia travaille au bureau de Genève Région.

 

Sabine Kennel. Journaliste expérimentée, Sabine a participé au lancement de Nouvo à la télévision. Le clapet toujours ouvert, un cœur grand comme ça, du talent plein les poches, Sabine a parfois secoué le noyau dur de l'équipe, mais toujours pour le meilleur. Elle manque beaucoup à la productrice actuelle! Aujourd'hui, Sabine fait profiter Temps Présent de son savoir-faire.

 

Sandro Milone. Premier monteur attitré de Nouvo, Sandro a donné sa patte à l'émission du tout début. Il a "tenu le coup" pendant deux ans, à cette époque, on ne chômait pas! Aujourd'hui, il partage son temps entre la RTS et Canal 9 en Valais.

 

 

Les anciennes photos:

File 4639

F. Roulet  / Y.Dieuaide  /  G. Jacot /  Z. Marro /  E. Jaquet  /  M. Dupin (couché)

le making-of

File 4640